Voyager avec un chat

Introduction

Voyager avec son chat peut rapidement  se transformer cauchemar si le chat n’a pas l’habitude de voyager ou si vous n’avez pas effectué certaines formalités. Nos conseils pour un voyage zen en compagnie d’un chat, en voiture, en train ou en avion.Partir en vacances avec son chat  ...

313 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

313 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Voyager avec son chat peut rapidement  se transformer cauchemar si le chat n’a pas l’habitude de voyager ou si vous n’avez pas effectué certaines formalités. Nos conseils pour un voyage zen en compagnie d’un chat, en voiture, en train ou en avion.

Partir en vacances avec son chat

chat dans un valise

Voyager à l’étranger avec son chat

Si le tatouage à l'encre du chat reste possible et valable en France, la seule forme d'identification acceptée pour voyager en Europe, et plus loin, se fait à l'aide d'une puce électronique insérée sous la peau. 

Pour voyager en dehors de France, votre chat doit avoir :

- Une puce électronique d’identification

-  Un carnet de santé avec ses vaccins à jour

- Un passeport européen, fourni et rempli par un vétérinaire habilité. Ce passeport permet d´identifier votre chat et atteste qu´il est bien vacciné.

Pour plus de sécurité, renseignez-vous  auprès de l´ambassade de votre pays de destination. sur leurs réglementations en vigueur (vaccinations, quarantaine, etc.).

Par exemple pour aller en  Irlande, Suède, Royaume-Uni ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises.

 

A savoir

Depuis la promulgation de la loi du 22 juin 1989 et celle du 17 mai 2011, tout chat de plus de 7 mois né, acheté, recueilli ou donné en France doit obligatoirement être identifié.

Chat en voiture

Si vous êtes le conducteur

Vous n’avez pas le choix : installez le chat dans une caisse rigide.

Si vous êtes le passager

Le chat  peut voyager dans un sac, sur vos genoux, sac,  que vous pourrez ouvrir pour le tranquilliser  par des caresses. 

Sac que vous aurez pris soin de garnir d’une alèse absorbante, de préférence jetable.

Mais si votre chat ne veut pas sortir de sa caisse ou de son sac,  n'insistez pas !

Laissez-le tranquille.

Si le voyage ne voiture est long

Faites des poses régulières (toutes les 2 ou 3 heures) afin de donner à manger (très peu) ou à boire à votre chat et de lui faire faire ses besoins.

Attention

Evitez les accidents!

- Si vous sortez le chat du sac.Tenez-le !

- Votre chat ne doit pas pouvoir circuler comme bon lui semble dans la voiture

- Ne laissez pas votre chat seul dans la voiture, surtout s'il fait soleil.

- N’ouvrez jamais la fenêtre ou les  portières de la voiture sans vous assurez qu’il ne se sauvera pas

- Ne l’enfermez jamais votre chat dans le coffre, non seulement son stress sera maximum mais il pourrait mourir asphyxié

 

Voyager en train

Votre chat peut voyager avec vous s’il est dans un sac ou dans un panier fermé d’une dimension maximale de 45 x 30 x 25 cm, gratuitement dans certains trains,  mais pas sur d’autres. 

Vérifiez ce point en achetant votre billet.

Quoi qu’il en soit votre chat ne devra pas troubler la tranquillité des autres voyageurs.

Si  l’un des passagers  est gêné par la présence de votre chat, le contrôleur devra  trouver une place dans un autre compartiment

 

A savoir

En cas de problème, si  votre chat est responsable de dégâts ou de blessures,vous pourrez faire intervenir c’est l’assurance responsabilité civile.

Voyager en avion

Pour voyager, votre chat doit être âgé d´au moins 15 semaines et avoir ses vaccins à jour.

De plus, vous devez imprimer et présenter obligatoirement à l´aéroport un  formulaire spécifique que l’on vous remettra.

Il vous faudra également confirmer la présence de votre chat en appelant la compagnie aérienne au moins 72 heures avant le vol

En cas de non respect des consignes énoncées dans ce document, votre chat sera refusé à l´embarquement.

Voyage en cabine

Pour savoir  si votre chat peut voyager avec vous en cabine vous devez absolument signaler sa présence en réservant votre billet.

Aussi certaines compagnies refusent de prendre un chat en cabine, d’autres comme Air France, n’acceptent pas en cabine un chat de plus de 4 kg, et toutes les compagnies qui acceptent les animaux limitent le nombre d’animaux admis sur un vol.

Si votre chat est accepté il pourra alors voyager dans un sac de transport.

Voyage en soute

Le chat voyagera dans une caisse « coque », en plastique rigide ou fibre de verre, homologuées IATA (International Air Transport Association)  et  fermées par des rivets en fer.

La soute est ventilée, pressurisée et chauffée.

La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.

Avant le vol, le commandant de bord est informé de la présence en soute de votre animal et prend toutes les mesures nécessaires pour qu´il voyage confortablement (éclairage, chauffage, etc.).

La cage du chat

La cage de transport doit être aérée, sans être trop petite pour  permettre à votre chat de se retourner facilement sans être trop grande pour qu’il ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage.

Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité.

Tout de même vous pouvez renforcer  l’ensemble des coins de la cage en utilisant du papier collant brun et des liens solide, disponibles dans tous les magasins de bricolage.

A  l’intérieur de la cage collez une étiquette où vous mentionnerez le nom de votre chat, son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone et votre adresse de départ et de destination.

Attention

EN cas de stress les chats persans, dans la soute, peuvent souffrir de difficultés respiratoires dues à leur morphologie.

Aussi, avant tout voyage en avion, demandez l´avis de votre vétérinaire.

Pour le voyage du chat

Dans la cage mettez :

- Des croquettes (en petites quantités et uniqument si le voyage est long)
- De l’eau 

- 2 gamelles (une pour l’eau + une autre pour la nourriture)

- sa litière

- un jouet

- et s’il voyage dans la soute un vêtement ou un linge que vous avez porté et qui a gardé votre odeur.

Limiter le stress de son chat lors du voyage

Certains chats détestent voyager même en métro.

Si c’est le cas de votre chat, ne lui donnez qu’un repas léger environ 8 heures avant de partir, ne lui servez pas à manger pendant le trajet, mais proposez lui souvent de l’eau.

Si le voyage est long et si le chat risque d’être stressé  donnez-lui un calmant prescrit par votre vétérinaire.

La chaleur, la pénombre et le silence le rassurent les chats. 

S’il voyage dans la soute, entourez sa cage d’une couverture,

pub bas article

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 19,95 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

733 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Hermine
Le 10/11/2017
Bonjour l'aspirateur fonctionne bien pour enlever les poils de chien ou de chat
anna
Le 26/09/2017
Moi je me sers d'une brosse à cheveux qui enlève bien les poiles sur les canapé
Toutpratique
Le 01/03/2017
Bonjour ceva, Frottez les sièges avec un gant de toilette humide. Vous verrez c'est rapide et efficace pour enlever tous les poils de chien.
ceva
Le 01/03/2017
bonjour , j’ai un jack russel il perd enormement de poil et j’ai du mal a les enlever, il reste planter dans le siège de la voiture très dur comment faire.
Christopher
Le 13/02/2017
Bonjour, J'ai également essayer le gang de toilette et je suis agréablement surpris. Je n'ai pas eu le besoin de faire des cercles, juste de passer des coups de haut en bas du siège à répétition suffisait. Merci!PS: Nos amis les bêtes! :P
Claudine
Le 21/05/2016
Bonjour Marie-Pascale, Frottez les mains ( avec les gants) l'une contre l'autre. Les poils partiront.
Marie-Pascale Massicotte
Le 21/05/2016
Bonjour, J'ai lu tous les astuces fournies dans cet article. Pour ma part, j'aime bien celui du gant de vaisselle (gant de caoutchouc). Par contre, comment enlève-t-on les poils accumulés sur les gants ? J'ai essayé de les enlever en les passant à l'eau chaude, mais ça ne fonctionne pas. Merci.
larena29
Le 14/05/2016
Merci pour votre article, toujours intéressant que nous remettre les astuces en mémoire. En ce qui me concerne j'ai le même problème que tout la monde mais comme je suis une maîtresse extrèment laxiste je le laisse monter sur lit. Draps, vêtement noirs quand je m'assoie sur le lit, etc. Je passe le tout 2 ou 3 fois au sèche linge après lavage et c'est lui qui gère la corvée des poils (bien sur, nettoyer à chaque fois le fitre)
Toutpratique
Le 30/06/2015
Bonjour Lysiane,En fait l'article n'était pas suffisamment bien mis en page, et le lecteur n'avait pas vu que nous proposions également cette astuce. Merci tout de même pour votre soutien !
Lysiane
Le 30/06/2015
BonjourLaissez les vieux grognons parler, moi le gant de toilette humide ça a bien marché ! Merci toutpratique !!
Pierre Malak
Le 29/06/2015
J'ai essayé vos "recettes" sur un divan en velours avec sous-coussins en toile. Nous avons 3 chiens : un mâle Husky et un couple Jack Russell. Niveau "poil", c'et un cocktail explosif !Aucune de vos recettes ne fonctionne dans ces conditions. Par contre, nous avons trouvé : la petite brosse en pics de caoutchouc prévue pour les cuirs nubuck et daim. Une brosse dans la main droite et le suceur de l'aspirateur dans l'autre.Deux heures d'efforts à deux et les cinq places de ce canapé et ses deux fauteuils sont neufs !
francillon
Le 18/04/2013
BonjourMerci pour ces astuces très efficaces et pratiques.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande