Cloporte : comment se débarrasser des cloportes ?

Introduction

Le cloporte, ce curieux « insecte » que l’on surnomme le crustacé sur terre est-il vraiment un nuisible ou est-il nécessaire à la vie de votre jardin ? Et si le cloporte est inoffensif, en est-il de même quand ils s’installent dans la maison ? Découvrez ce qu’est un cloporte ...

42 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

42 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide
pub gauche

Le cloporte, ce curieux « insecte » que l’on surnomme le crustacé sur terre est-il vraiment un nuisible ou est-il nécessaire à la vie de votre jardin ? Et si le cloporte est inoffensif, en est-il de même quand ils s’installent dans la maison ? Découvrez ce qu’est un cloporte, et si vous désirez chasser de chez vous une colonie de cloportes, adoptez sans crainte l’un de nos 10 répulsifs naturels, conseils, astuces et remèdes naturels, pour se débarrasser des cloportes.

Le cloporte est-il un nuisible

astuce pour se débarrasser des cloportes

Le cloporte

Un cloporte c’est  7 paires de pattes, 6 paires de fausses pattes sur l’abdomen, environ, 15mm de longueur et un thorax composé de sept plaques solides lui permettant, quand il est dérangé de se rouler en boule compacte ne laissant dépasser que ses yeux et ses antennes 

Comme il respire grâce à des fausses branchies situées à la base de chacune des pattes on dit de lui qu’il est un crustacé terrestre.

Les cloportes dans le jardin

Les cloportes vivent sous terre ou se cachent sous les pierres humides, sous les pots de fleurs abandonnés, sous les écorces de bois mort ou les feuilles mortes en décomposition.

Inoffensifs, ne menaçant en rien les plantations, ne se nourrissant que de débris de végétaux en décomposition et des restes d’insectes et d’animaux morts, ils font le régal des oiseaux.

Mais parfois les cloportes s’installent dans les caves humides.

cloporte maison

Les cloportes dans la maison

Les cloportes ne piquent pas, ne sont pas allergènes, ne provoquent aucun dégât et ne transmettent aucune maladie, ne rongent ni le bois, ni les tissus, ils sont seulement dégoutants à voir.

Mais attention si vous apercevez quelques cloportes chez vous dans la journée c’est que l’infestation est importante, car habituellement ils ne sortent de leur cachette que la nuit. Une invasion de cloportes peut devenir rapidement impressionnante !

 

Alors que faire pour les chasser de chez vous sachant qu’il n’existe que peu d’insecticides efficaces pour lutter contre les cloportes.

se débarrasser des cloportes

10 astuces et remèdes naturels pour se débarrasser des cloportes.

1 - Protéger la maison

Si une importante colonie de cloportes s’est installée chez vous, principalement dans la cave, la première chose à faire est d’inspecter les gouttières et la façade de la maison en bouchant les fissures donnant accès au sous-sol, surtout si votre maison est en bois.

Ensuite, vérifiez si le bois pour la cheminée que vous avez rentré chez vous n’abrite pas de cloporte, et éloignez de la façade, tous débris végétaux en état de  décomposition.

2 - Combattre l’humidité

Les cloportes ont besoin de vivre dans des lieux humides.

Si des cloportes se sont installés chez vous cela indique forcément que le taux d’humidité de la maison est trop élevé ou qu’il y a quelque part une fuite d’eau. Cherchez les causes de cette humidité, aérez et asséchez au maximum et si besoin installez dans la cave un déshumidificateur.

3 - La lumière

Les cloportes fuient la lumière et ne se plaisent que dans les endroits sombres. Parfois il suffit d’éclairer le sous-sol nuit et jour pendant quelques temps pour les faire fuir.

4 - Bois humide

Déposez dans un coin sombre au rez-de-chaussée une buche humide.

Attendez quelques jours. Il ne vous restera plus qu’à sortir la buche avec ses habitants dans un coin reculé du jardin.

5 - Feuille de sauge

Disposez des feuilles de sauge devant les fenêtres et les portes ou les endroits où arrivent les cloportes.

6 - Glu

Tracez un trait de glu sur chaque endroit où les cloportes risquent d’entrer.

7 - Pomme de terre vidée

Disposez dans les endroits les plus humides de votre maison des pommes de terre coupées en deux et vidées. Les cloportes s’y réfugieront et vous n'aurez plus qu’à les récolter pour les remettre dans le jardin, qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

8 - Huile essentielle de neem

Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de neem à une cuillerée d’huile végétale.Secouez bien puis vaporisez devant les fenêtres, les portes, en bas des murs ou dans les endroits par lesquels les cloportes risquent de s’infiltrer.

9 - Bouteille

Débarrassez-vous des blattes en utilisant une bouteille à col étroit préalablement graissé à l'intérieur et dans laquelle vous verserez un peu de bière éventée. Les cloportes y entreront et vous n’aurez plus qu’à la vider à l’extérieur.

10 - Séchoir à cheveux

Faites sortir les cloportes de chez vous à l’aide de l’air chaud du séchoir à cheveux.

Insecticide anti cloportes ?

Il n’existe aucun insecticide spécial cloporte, toutefois ces insecticides que nous vendons à la Boutique Toutpratique sont efficaces pour vous débarrasser des cloportes.

-Terre de Diatomée

Il s'agit d'une poudre 100% naturelle constituée de micro-algues fossilisées détruisant l'enveloppe protectrice des insectes.

Terre de diatomée sous forme de tube 

Terre de Diatomée en aérosol

- Pack Toutpratique insecte maison

Il s'agit d'un pack comprenant 3 insecticides naturels hyper efficaces..

Pack Tout Pratique insecte maison

- Pack Toutpratique anti cafard

Ce pack Toutpratique comprend 3  insecticides d'une grande efficacité et d'une longue persistance d’action et surtout d'une faible odeur, qui lutte efficacement contre les cafards, mais aussi contre les cloportes.

Pack Toutpratique se débarrasser des cafards

Cette astuce vous a été utile ?

42 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande