Quelle astuce pour conserver légumes et fruits plus longtemps

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

La règle en matière de conservation des fruits et légumes frais est de manger le plus rapidement possible les fruits et légumes que vous venez d’acheter. Les légumes et fruits au bout de quelques jours se fragilisent et perdent leur qualité nutritionnelle, vitamines et sels minéraux étant très sensibles à ...

Sommaire

La règle en matière de conservation des fruits et légumes frais est de manger le plus rapidement possible les fruits et légumes que vous venez d’acheter. Les légumes et fruits au bout de quelques jours se fragilisent et perdent leur qualité nutritionnelle,  vitamines et sels minéraux étant très sensibles à l’exposition de la lumière, à l'air libre ou la chaleur. Bien entendu, si vous deviez conserver fruits et légumes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur… ou… Des conseils pour conserver les plus longtemps possibles fruits et légumes.

une femme tient un cajot de légumes dans les mains

Conserver les asperges

Lavez-les, puis enveloppez-les à peine humide dans un torchon propre

Conserver les avocats

Achetez l'avocat quelques jours avant de le consommer et gardez-le au frais.

Conserver l’avocat soit dans le bac à fruit du réfrigérateur s'il est mur, et s'il ne l'est pas dans la corbeille à fruits.

Trucs

Pour faire mûrir rapidement les avocats, laissez-les à température ambiante, enveloppés individuellement dans du papier journal.

Ou enfermez l'avocat ou la  mangue dans un sac plastique avec une pomme ou une banane bien mûre, le gaz d'éthylène qu'elles dégageront les feront mûrir.

Puis laisser à température ambiante

Conserver les brocolis

Lavez-les, séchez-les dans un torchon et mettez-les dans un sac en plastique

Conserver les carottes

Afin de conserver toutes les vitamines des carottes,  Ne les pelez pas, mais grattez-les

Conserver les champignons

Afin de conserver le plus longtemps possible les champignons, il est recommandé de ne pas les laver mais  de les entourer de papier absorbant et de glisser le tout dans un sac en papier brun, dans le bac à légumes du réfrigérateur

Conserver persil et herbes

Conservez le persil, l'estragon ou le basilic pendant une bonne semaine, à condition de le laver, de le sécher et de le glisser dans un sac en plastique que vous entreposerez dans le réfrigérateur.

Ou conservez le persil, l'estragon ou le basilic  pendant plusieurs semaines en  coupant les queues et en hachant les feuilles.

Placez les  feuilles des herbes dans un sachet en plastique que vous entreposerez au congélateur.

La congélation convient particulièrement à toutes les herbes fraiches.

Congelez toutes les herbes lavées, égouttées et séchées

Trucs

Raviver une salade fanée

Trempez la salade dans un bain d'eau tiède, puis rincez-la aussitôt à l'eau froide.

Essorez puis laissez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Conserver la salade

Tout d'abord il faut détacher les feuilles de la salade une à une à la main mais surtout ne pas la couper à l'aide d'un couteau, afin d'éviter l'effet oxydant du métal, ensuite lavez la salade, séchez-la  puis essuyez-la dans un torchon.

Conservez la salade dans le bas du réfrigérateur, soit dans un sachet en plastique soit dans un récipient recouvert d'une feuille de papier absorbant changée tous les jours.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande