En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Le piment

Introduction

Piment d’Espelette, piment de Cayenne, piment rouge ou vert, piment doux ou piment forts,  piment frais, sec ou en poudre, mettez du piment dans votre alimentation ! Le piment donnera du goût à vos recettes et peut-être vous fera maigrir…Découvrez le piment pour vos recettes cuisine, pour maigrir  mais aussi pour ...

Piment d’Espelette, piment de Cayenne, piment rouge ou vert, piment doux ou piment forts,  piment frais, sec ou en poudre, mettez du piment dans votre alimentation ! Le piment donnera du goût à vos recettes et peut-être vous fera maigrir…Découvrez le piment pour vos recettes cuisine, pour maigrir  mais aussi pour votre santé : faire murir un furoncle ou soulager les douleurs des rhumatismes ou de l’entorse, etc...

Bienfaits du piment

un piment vert et un piment rouge

Le piment en boisson pour maigrir

C’est la boisson au piment qui a fait maigrir Beyoncé !

Recette boisson minceur au piment

Buvez-en 8 à 10 fois par jour.

Mélangez dans une bouteille remplies d’un  quart de litre minérale (ou filtrée) tiède:
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel

- 1 pincée de piment de Cayenne  

Attention

Si la boisson au piment est super efficace pour une perte de poids rapide, puisque l’on ne mange rien d’autre, elle n’est pas sans danger.

Elle peut aussi provoquer des étourdissements, des maux d’estomac et des fringales.

Donc il vaut mieux consulter un médecin avant de d'entamer cette cure au piment, et ne surtout ne pas  boire la boisson au piment  pendant plus de  2 semaines.

Le piment ne favorise pas que l'élimination des graisses, il  est également doté de nombreuses vertus

Le piment pour soulager les douleurs

Contre les douleurs des rhumatismes, entorses etc…

-  Appliquez sur la zone douloureuse

 - Un mélange composé d’une cuillerée à café de piment de Cayenne et d’une cuillerée à soupe d’huile végétale.

Massez légèrement puis posez une compresse.

 - Une compresse imbibée d’infusion de piments (une cuillerée à soupe de piments séchés et finement coupés pour un demi-litre d’eau bouillante refroidie)

Il est à souligner qu’une application de compresse piment chaude peut également aider à murir un furoncle.

-L’huile essentielle de piment en massage 

Diluée à hauteur de 1 %, mélangée à de l’huile ou une crème de massage, l’huile essentielle de piment grâce à ces propriétés chauffantes peut agir contre les douleurs d’une arthrite ou de rhumatisme mais aussi en friction sur la poitrine pour soulager les maux de gorge.

Attention

Certaines peaux peuvent être allergiques au piment.

Avant d’appliquer sur la peau toute préparation à base de piment procédez à un test à l’aide d’un coton-tige la veille sur votre avant-bras.
Et surtout n’appliquez jamais une préparation contenant du piment sur une plaie.

Les bienfaits du piment

Le piment est un fruit riche en vitamine A, B, C, en sels minéraux.

Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique et digestif en activant les sucs gastriques et en prévenant la formation de gaz dans les intestins.

Le piment est également excellent pour soigner la grippe, rhumes, et aide à réduire le cholestérol et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Mangez des piments !

Recettes piment

Crème de piment et poivron à la tomate

Cette crème est aussi bonne froide que chaude

Ingrédients

4 poivrons rouges

4 tomates mûres

1 piment vert

De l’huile d'olive

1/2 cube bouillon de légumes

1 cuillerée de piment d'Espelette moulu

1 cuillerée de cumin moulu

4 cuillerées de crème fraiche

Du sel 

Recette de la crème de piment à la tomate

Dans le four chauffé à 220°, disposez sur la grille protégée par une feuille de papier alu, les poivrons et piment entiers, et les tomates coupées en deux (préalablement épépinées) sur lesquels vous aurez versé un filet d'huile d'olive.

Retournez les poivrons pour une cuisson uniforme

Laissez cuire 40 minutes puis sortez les poivrons et les tomates du four et réservez-les dans un saladier fermé soit par un couvercle soit par un film alimentaire.

Les poivrons, le piment et tomates refroidis pelez-les, ôtez les graines puis mixez-les. 

Versez ce mélange dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes, la crème fraiche, le piment d'Espelette et le cumin.

Faites chauffer à feu doux en mélangeant. Ajoutez du sel .

Purée de piment (harissa)

Vous la dégusterez  avec  le couscous, mais aussi avec les viandes blanches et  tous les légumes cuits à la vapeur.

Ingrédients

2 KGS de poivrons rouges frais (doux)
100 grammes de piments rouge piquant frais (facultatif)

5 gousses d'ail

10 piments rouges frais

2 c. à café de graines de carvi

2 c. à soupe de graines de cumin

2 c. à café de coriandre en grains

huile d'olive

sel

Recette de la purée de piment

Cuire les poivrons et les piments dans une marmite remplie d'eau de façon à ce qu’ils soient recouverts d’eau)  Portez à ébullition et  retirer du feu environ dix minutes après les premier frémissements de l'eau.

- Faites blanchir une minute dans de l'eau bouillante les têtes d’ail épluchées. 

Coupez-les et retirez les germes.

 - Retirez les poivrons du feu, rincez-les sous l’eau froide jusqu'à refroidissement puis coupez en 4 les poivrons et piments dans le sens de la longueur.

Otez queue et graines.    

Séchez piments et les poivrons et mixez-les avec l’ail jusqu'à obtenir d'une purée crémeuse. Salez.

Conserver la purée de piment

Conserver dans un grand bocal en verre muni d’un couvercle en prenant le soin de les couvrir d'huile d'olive. Dans son bocal bien fermé, au frigo vous pourrez garder du harissa 6 a 8 semaines.

Trucs

Soulagez la sensation de brûlure dans la bouche due à un piment trop fort,  en buvant du lait  plutôt que de l’eau.

Recette des piments farcis

Ouvrez en 2 les piments, ôtez les graines, et remplissez-les des restes de viandes froides ou de la chaire à saucisse mixées avec des échalotes, de coriandre,  du sel, un œuf entier, un peu de chapelure et du sel. Enfournez dans un four chauffé à 250° pendant 20 minutes.

Comptez  environ trente piments pour 250 gr de viandes

Conserver les piments

Coupez les piments en rondelles de 1 centimètre puis laissez tremper dans une solution de vinaigre et gros sel pendant 2 à 3 heures au soleil. Egouttez-les  puis versez dans des pots en les couvrant largement d’huile d’olive. Vous pourrez ensuite vous servir de l’huile pour donnez du  peps à votre salade ou à d’autres plats.

Conserver les piments séchés

Les  piments séchés se conservent très longtemps. 

Sécher les piments

Au soleil

Nettoyez les piments soigneusement, puis accrochez-les au soleil le long d’une corde avec quelques centimètres d’espace entre chaque piment. Comptez entre une semaine à plusieurs semaines. Tout dépend du climat !

Au four :

Nettoyez les piments sous l’eau. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier alu. Et faites cuire à petit feu longtemps en les retournant régulièrement afin que tous les côtés soient séchés.

Conserver les piments en les congelant

Pas la peine de les cuire, ni de les éplucher, il suffit de congeler les piments entiers, lavés et séchez dans un sac de congélation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 20/05/2018
Bonjour Djé, comme truc sérieux vous pouvez utilisez un produit pour nettoyer les fours. Rincez soigneusement après le nettoyage.
Djé
Le 19/05/2018
Bonjour,Je cherche comment nettoyer une friteuse sans huile. Il y a un sorte de couche carbonisé que je n'arrive pas à faire partir. Ca part si je frotte très durement avec l'ongle. J'ai essayer le vinaigre blanc dilué que j'ai fait chauffer une heure mais ça ne fonctionne pas J'ai essayé de laisser toute la nuit et pas plus de succès. J'ai mis vinaigre blanc + Bicarbonate de Soude et toujours rien (j'avoue que j'ai un peu dosé à l'arache) J'ai essayé deux bombe de nettoyant spécial four difficile mais rien de rien. Je cherche donc un vrais produit qui marche. Un truc costaux et sérieux. Que me conseilleriez-vous ?
Toutpratique
Le 24/01/2018
Bonjour Chris, S'il s'agit d'un fond d'huile, c'est à dire d'une petite quantité d'huile, il est possible de la jeter à la poubelle dans une bouteille. En revanche, en effet une bouteille pleine doit être apportée à la déchetterie. Mais vous avez raison il faut le préciser. C'est ce que nous venons de faire
Chris
Le 24/01/2018
Bonjour, Vous devez ABSOLUMENT mettre à jour votre tuto concernant la phrase: " une bouteille vide que vous jetterez dans la poubelle" par " une bouteille vide que vous amènerez à la déchetterie" merci.
Toutpratique
Le 05/07/2017
Bonjour fanthe, Vous ne cassez pas le tuto, car la lessive que vous évoquez et les cristaux de soude sont bien la même chose si ce n'est la marque. Et pour info les cristaux doivent être saupoudrées et ne pas faire de bloc
fanthe
Le 05/07/2017
désolé de casser le tuto fait pour nettoyer la friteuse mais dans la recette de cheik (dans les commentaires) ce n'est pas cristaux de soude à haute dose mais lessive saint marc...... je ne suis pas sure que ce soit la meme chose^^ donc le résultat n'est pas du tout celui escompté, je comprends que les utilisateurs aient du mal avec un bloc au fond de la friteuse ^^
Toutpratique
Le 29/06/2017
Bonjour Cathie ! Un grand merci pour votre gentil commentaire. Claudine
Perhirin Cathie
Le 29/06/2017
Super site!
Toutpratique
Le 27/06/2017
Bonjour JFFD, Aucun problème pour utiliser des cristaux de soude.... à ne pas confondre avec la soude, hydroxyde de sodium pur, appelé soude caustique, un produit bien dangereux que nous ne recommandons pas.
JFFD
Le 27/06/2017
ATTENTION : ne pas utiliser la soude avec des friteuses en alu : la soude attaque l'aluminium avec un dégagement d'hydrogène.
Toutpratique
Le 09/04/2017
Bonjour Céline, Avez-vous utilisé de l'eau bouillante ? Sans de l'eau hyper chaude les cristaux ne fondent pas. Et dissout dans 1 litre d'eau cet énorme caillot de soude ne peut pas se former . Aussi nous recommandons de frotter un peu avec une brosse à manche. En frottant les cristaux même avec une eau pas très chaude ne se serait pas mis en boule. Bon, maintenant voyons comment réparer tout ça, votre friteuse n'est certainement pas foutue, mettez-la dans l'évier, et faites couler de l'eau bouillante dessus, en vous aidant de la brosse ou d'une spatule en bois.
Céline
Le 09/04/2017
Après cette astuce ma friteuse part à la poubelle ! Je testé l'astuce cristaux de soude + eau + vinaigre, j'ai laissé 30 min, et quand j'ai vidé le tout un énorme caillot de soude est resté au fond de ma friteuse ! Impossible de le casser avec un couteau, de le dissoudre avec le vinaigre ou quoi que ce soit ! Ma friteuse part donc à la poubelle (au recyclage)... Je suis dégoûtée et je ne sais pas pourquoi ça a fait ça, j'ai mis les dosages indiqués pourtant... :(
Sailor
Le 06/01/2016
Prière de ne pas jeter les huiles usagées dans la poubelle, svp...Il y a devant les supermarchés ou a la déchetterie communale des containers où vous pouvez déposer les flacons d'huiles (de cuisine, pas moteur) usagées.Et si vous voulez, filtrez la très finement et rouler avec dans votre moteur diesel si votre tracteur/tondeuse en est équipé. (pas d'usage routier, ce serait de la fraude fiscale).Mais surtout, ne les jetez donc pas...
misspoipois
Le 16/11/2015
J'ai utilisé l'astuce de cheikh06 : cristaux de soude +eau chaude+liquide vaisselle >> waouh ! je suis bluffée ! ça marche vraiment bien.J'ai laissé tremper environ 30 min avant de frotter et la vieille huile est vraiment bien partie. (la dernière fois j'avais essayé vinaigre blanc et puis savon noir, sans gd résultat) Par contre j'ai un peu galéré sur le couvercle et le panier que j'avais passés au lave-vaisselle, je pense qu'il ne faut pas le faire car l'huile était beaucoup + agglomérée donc à ne pas faire. Mon éponge n'est même pas trop abimée. Astuce top, merci !
Toutpratique
Le 10/09/2015
Merci nanou, pour ce commentaire enthousiaste.Tant mieux si Toutpratique vous a été utile. C’est le but !
nanou
Le 10/09/2015
Bonjour,j'ai nettoyé ma friteuse avec eau chaude vinaigre blanc et cristaux de soude résultat: comme neuve merci c'est super
Toutpratique
Le 22/07/2015
Bonjour alekssa, Comptez 1 tasse à thé de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude.
alekssa
Le 22/07/2015
Bonjour, pouriez vous me dire quel quantité de crystaux de soude + eau bouillante + vinaigre. C'est pour une cuve de 2,5 litres d'huile. Merci. J'ai dejas yester le liquide vaisselle + eau chaude pour decrasser ma cuve après utilisation avec vegetaline, c'est partie nickel. J'ai pas le même résultat avec l'huile liquide, même mon lave vaisselle n'en viens pas a bout. Merci par avance.
Lilou
Le 20/06/2015
Bonjour, Je viens de dégraisser ma friteuse en faisant bouillir 3l d eau avec une bouilloire g versé dans la friteuse et g mis ma friteuse sur 190° environ 10 minutes. Et hop comme par magie avec une éponge côté vers la graisse c décrochée. Méthode très efficace.Un grand merci pour cette technique non nocive pour la santé pour la nature et qui ne bousille pas la cuve et la friteuse. Total du nettoyage environ 20 à 30 minutes.
Anaïs
Le 19/05/2015
Bonjour,merci. j'ai pu grâce à vous préparer, de délicieuses frites!
Toutpratique
Le 06/03/2015
Bonjour Soniah, En effet, vous avez raison, l’alcool c’est une très bon produit pour nettoyer l’extérieur d’une friteuse, mais jamais à l’intérieur !
Soniah
Le 06/03/2015
Bonjour,Utilisez de l'alcool ménager pour dégraisser et faire disparaître l'effet poisseux et collant, ça marche nickel.
Toutpratique
Le 18/01/2015
Bonjour heleneghislane,Les produits pour nettoyer les fours contiennent du chlore. Vous avez raison ! Il sont en effet dangereux, et il faut comme il est conseillé dans cet article bien les nettoyer après.
heleneghislane
Le 17/01/2015
Attention ! le produit pour nettoyer les fours est extremement nocif. Ne jamais l'utiliser pour des ustensiles qui sont directement en contact avec la nourriture comme la friteuse, ou une casserole !!! ok, c'est efficace, mais tres mauvais pour le corps.
Dany67
Le 02/01/2015
BONJOUR !Au vu de la complexité et du temps à y passer et de la fréquence de ce travail somme tout fastidieux à mon avis je crois que ma friteuse sans huile va encore rester longtemps mon amie fidèle sans compter le gras économisé pour ma santé ;-)
Claudine
Le 05/10/2014
Merci djoce, pour ce gentil commentaire si enthousiaste.Ravie de vous avoir été utile !
djoce
Le 05/10/2014
Bonjour, je vient de faire la cuve de ma friteuse electrique .j'aie fait bouillir de l'eau je l'aie verser dans la cuve avec des soutes de cristaux et du vinaigre normal .laisser 30 minute sans rien faire toute l'huile collante est parti . .finition avec une eponge. geniallllll.
Caro
Le 25/07/2014
combien de temps laisse-t-on le vinaigre et comment faire pour ne pas que ça goûte lorsque nous remettrons l'huile ? Merci
Claudine
Le 25/07/2014
Un grand merci LeroisGeorge pour nous avoir révélé votre technique de pro
LeroisGeorge
Le 25/07/2014
bonjour je suis serveur en brasserie à Paris et je vais vous dévoiler la méthode pro pour les friteuses très encrassées...(à utiliser uniquement sur les friteuses pro full inox avec robinet de vidange) Déjà videz la friteuse dans des bidons plastique propre Vous pouvez contacter une association du type " roule ma frite" qui recycle les huiles usagées en biocarburant diesel c'est gratuit...!!!!! C'est mieux que la poubelle ou l'évier hein...!!! Utilisez de l'acide de nettoyage industriel en gel de classe 8 Que l'on trouve chez les revendeurs de matériel de cuisine pro ex "la bovida" a Paris Très important...!!!!! respectez les précautions nécessaires (gants lunettes manches longues tablier plastique masque à cartouche type peinture endroit ouvert ou tres ventilé etc...) Laissez agir 5 à 10 minutes... Pour rincer... vous prenez un thermomètre de cuisine comme pour les confitures que vous disposez sur le bord de la friteuse Remplissez la friteuse un centimètre plus haut que son d'utilisation (pour retirer la trace laisser par le niveau d'huile) Faites chauffer la friteuse en surveillant la température L'eau doit frémir et non bouillir Éteignez la friteuse et laissez refroidir Vidangez l'eau de rinçage contaminée à l'huile dans un bidon qui lui doit impérativement aller en décharge avec la mention "acide class 8 danger" Et pour finir rincez abondamment à l'eau avant de nettoyer au tampon jex produit vaisselle avec gants et lunettesN'oubliez pas.....!!!! L'utilisation d'acide dégage des vapeurs extrêmement nocives pour les voies respiratoires et les yeux Cette opération doit être réalisé en extérieur ou dans une cuisine équipée d'une hotte pro avec une évacuation extérieur et un débit suffisant Et protégez vous entièrement car lorsque vous mettez l'eau sur l'acide les éclaboussures sont fréquentes (chaleur produite par la réaction chimique) les projections contiennent plus d'acide que d'eau... Bon décapage à tous
Claudine
Le 02/07/2014
Bonne idée joup !Merci !
joup57
Le 02/07/2014
Bonjour, moi je démonte tt et hop lave vaisselle. Tt est nickel.
Claudine
Le 27/06/2014
Un grand merci Cheik pour cette astuce que je viens d'intégrer dans cet article.
Cheik06
Le 26/06/2014
Lessive St Marc à haute dose + liquide vaisselle + eau très chaude, laisser tremper 5 minutes et le tour est joué : n'importe quelle éponge un peu abrasive fait l'affaire.Perso je finis les détails à la brosse à dent, c'est absolument nickel partout. Prévoir gants ou très bonne crème pour les mains ;-)
degarni
Le 24/06/2014
bonjour merci pour cet article intéressant je partage
Toutpratique
Le 10/02/2014
Bonjour Lilo, Pour info, la lessive st marc est à base de cristaux de soude !
lilo
Le 10/02/2014
tres bien sa marche avec de la lessive saint marc et vignaire blancmerci vootre site
Claudine
Le 02/07/2013
Merci Fabi !
fabi31
Le 02/07/2013
Super ! Sa marche très bien avec la farine.Merci , pour l'astuce.
ZE
Le 29/06/2013
MOI JE MET DU BICARBONATE DE SOUDE ET J'ATTEND AU LENDEMAIN , JE NETTOIE ET RECOMMENCE JUSQU'A CE QUE TOUT SOIT PROPRE. MEME CHOSE POUR LE DESSUS DES ARMOIRES
Toutpratique
Le 10/08/2012
Bonjour Joel, Merci pour votre conseil ! Mais je ne recommande absolument pas votre méthode que je trouve dangereuse et qui prend bien trop de temps et d’énergie ! Testez les conseils de Toutpratique vous perdrez ni votre santé ni votre temps !
joel
Le 10/08/2012
j'ai nettoyé ma friteuse avec de l'ammoniaque dilué dans l'eau chaudeenviron 15cl dans 3 litres d'eauil faut faire tremper un peu environ une heure, ensuite la graisse part facilement avec un tampon jexje vous recommande cette méthode qui marche superAttention: mettre des gants car le produit est corrosif et peut provoquer des brûlures chimiques
Amele
Le 11/04/2012
Eh bien je ne suis pas d’accord avec vous, bossard !On m’a offert une friteuse toute grasse, eh bien je l’ai récupérée avec du produit pour nettoyer les fours !
bossart
Le 11/04/2012
Alors, pour avoir testé toutes ces méthodes l'une après l'autre en me retrouvant avec une friteuse un peu moins sale, soit, mais toujours toute poisseuse et collante, je peux vous affirmer que toutes ces solutions ne fonctionnent pas du tout. Mais alors pas du tout. Bonne chance pour vos friteuse, moi c'est la première que j'achète et la dernière.
Félicité
Le 06/06/2011
Merci beaucoup ! Bravo pour votre site qui est très bien ! Bonne continuation !Au revoir
ml;k
Le 09/04/2011
c vrai
KIKI
Le 08/05/2010
Ne pas jeter l\'huile à la poubelle dans une bouteille, cela doit aller à la décheterie pour retraitement Merci

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande