Quel conseil pour l'entretien des pneus

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Les petits conseils d'un garagiste concernant l'entretien des pneus : quand changer, gonfler ou dégonfler vos pneus pour la bonne marche de la voiture. ...

Sommaire

Les petits conseils d'un garagiste concernant l'entretien des pneus : quand changer, gonfler ou dégonfler vos pneus pour la bonne marche de la voiture.

quelle astuce pour l'entretien des pneus

Vérifiez vos pneus

Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Faites-le lorsque vos pneus sont froids, trois heures après avoir utilisé votre voiture ou après avoir conduit à basse vitesse sur une distance de moins de deux kilomètres.

Examinez vos pneus afin de repérer toute entaille, bosse ou usure irrégulière et faites entretenir votre voiture régulièrement.

Changer des pneus

Un pneu en bon état de marche doit avoir des sculptures d'au moins 1,6 mm d'épaisseur.

Sinon, il faut changer les pneus sachant que la différence de profondeur des sculptures entre deux pneus montés sur le même essieu ne doit pas être supérieure à 1 mm.

La structure des pneus (radial, radial ceinturé, diagonal) doit être identique sur le même essieu.

Si vous ne montez pas des pneus de même structure à l'avant et à l'arrière, vous devez respecter certaines règles de compatibilité :

- Ne montez pas des pneus de taille différente de celle préconisée par le constructeur, car, non seulement ils peuvent devenir dangereux, mais ils risquent également de modifier la vitesse maximum de la voiture et la rendre non conforme.

- Ne montez pas des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi de la voiture.

quel entretien pour des pneus

Augmenter ou diminuer la pression des pneus

Si votre voiture est chargée, il est conseillé d'augmenter encore la pression des pneus de 0,3 bars.

A l'avant comme à l'arrière.


Attention

Gonfler vos pneus !

Des pneus peu gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant de 4 à 8%.

Les pneus insuffisamment gonflés sont également dangereux (risque de découpage de la bande de roulement) et s’usent plus vite.

Une voiture qui roule à 90 km/h consomme 10% moins de carburant qu'une voiture qui roule à 100 km/heure.

Les pneus l'hiver

Si vous devez rouler sur une épaisse couche de neige, il est conseillé de dégonfler un peu les pneus pour ne pas patiner.

Les pneus à adhérence spéciale doivent être montés sur les 2 essieux (4 roues) de la voiture . A défaut de quoi, les roues équipées de pneus normaux risquent de déraper dans un virage ("tout droit" si ce sont les roues avant, "tête à queue" ou "travers" si ce sont les roues arrière) ou lors d'un freinage, par exemple.

Les chaînes, quant à elles, doivent être montées sur les roues motrices de votre voiture : roues avant pour une traction, arrière pour une propulsion. Pour ces dernières, il est recommandé de chaîner aussi les roues avant, de même sur les 4 x 4.


Si l’on craint de se retrouver bloqué exceptionnellement par la neige dans un endroit sans pentes excessives, par exemple si on habite dans un endroit où il ne neige ordinairement pas, on peut conserver dans son coffre des "chaussettes à neige" ou "chaussettes de pneu", qui permettent d'effectuer quelques dizaines de kilomètres avant de rendre l'âme. Ces chaussettes permettent aussi de disposer d'un équipement spécial de secours lorsque la voiture ne permet pas le montage des chaînes.

Dans les 2 cas (chaînes et chaussettes à neige), ne dépassez pas 40-50 km/h et ne roulez que sur une route enneigée (encore plus vrai pour les chaussettes qui se dégraderont très vite sur route normale).

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande