En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Faire la cuisine, oui mais sans bactérie

Introduction

Faire la cuisine, oui mais sans bactérie ! La cuisine est un nid à microbes. Et la majorité des cas d’infections alimentaires trouvent leur source. Vos enfants ont eu la gastro ? Et si c’était plutôt une intoxication alimentaire due à la consommation d’aliments contaminés ? Sachant que certaines habitudes peuvent conduire à la contamination des aliments et qu’un aliment contaminé a le même aspect, le même gout, l'odeur, et la texture qu’un produit sain, peut-être serait-il temps de changer nos mauvaises habitudes. Car cuisiner sans bactéries dans une cuisine saine, c’est possible, mais à condition de prendre certaines précautions. Découvrez 15 mesures à prendre qui vont permettre à vous et à votre famille d’éviter toutes maladies d’origine alimentaire.

15 mesures à suivre pour ne plus contaminer les aliments en faisant la cuisine

Faire la cuisine sans bactérie

Faire la cuisine sans bactérie

1 - Lavez-vous les mains

Avant, après, pendant toute manipulation des aliments, lavez vos mains !

Et surtout après avoir touché sa bouche, après avoir été aux toilettes, avant et après la manipulation d’aliments crus, comme la viande, la volaille, les œufs (surtout s'ils étaient un peu fendillés), le poisson cru, après avoir sorti les ordures, avoir bu, touché son téléphone, sachant qu’un écran de Smartphone peut contenir 500 fois plus de microbes qu'une cuvette de WC.

2 - Travaillez dans une cuisine propre

Plan de travail

Nettoyer avec de la lessive et de l’eau, puis essuyez soigneusement le plan de travail de la cuisine après chaque utilisation. En cas de doute, et exceptionnellement, désinfectez-le, en évitant l’eau de javel, mais avec une solution composée d’1/4 d’alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d’huile essentielle de citron diluées la moitié d’une cuillerée à café de savon noir.

Rincez à l’eau courante.

Nous vendons de l’alcool à 70° à la Boutique Toutpratique

Nous vendons de l'huile essentielle de citron bio à la Boutique Toutpratique

Sans attendre jetez les miettes et les résidus alimentaires puis nettoyez le sol à l’aide d’un balai microfibre dont vous changerez la lavette tous les jours.

Laver éponge et torchon

3 - Nettoyez et désinfectez régulièrement éponges et lavettes

Les éponges sont un nid de bactéries que l’on dissémine ensuite partout en croyant nettoyer.

Nettoyez et désinfectez vos éponges en les la plongeant dans un saladier rempli d'eau très chaude additionnée de jus de citron, de cristaux de soude ou de vinaigre.

Rincez-les soigneusement à l’eau chaude puis essorez-les, au maximum.

Et surtout dédiez une éponge à chaque usage, et changez-en très régulièrement.

Nous vendons des cristaux de soude à la boutique Toutpratique

4 - Lavez torchon et tablier

Changez les torchons et de tablier après avoir essuyé meubles et plan de travail surtout s’ils ont été en contact avant le jus de viande crue et si vous vous essuyez les mains sales pendant que vous cuisinez.

Lavez-les à la machine.

5 - Nettoyez les canalisations

Les microbes raffolent de la chaleur et de l'humidité de l’évier de la cuisine  il faut donc nettoyer et désinfecter régulièrement  le circuit qu'empruntent les eaux usées: siphons et les canalisations  en versant régulièrement dedans de l’eau bouillante et de temps en temps un mélange composé d’une tasse de bicarbonate de soude, une autre de sel et beaucoup d'eau bouillante.

Nous vendons du bicarbonate de soude à la Boutique Toutpratique

6 - Nettoyez les poignées de portes et des meubles de cuisine

A moins d’avoir des poignées de porte en cuivre, ce qui réduit significativement la présence des bactéries, 80 % des maladies infectieuses les plus courantes se propagent par les mains. Rien d’étonnant donc à ce que les poignées de portes et des placards fassent partie des objets de la maison les plus sales.

Nettoyez-les régulièrement avec du papier essuie-tout imprégné d’alcool à 70°.

Nous vendons de l’alcool à 70° à la Boutique Toutpratique

7 - Manipulation des aliments

Touchez le moins possible la nourriture avec les mains.

Et si vous êtes malade ou si vous vous êtes coupés porter des gants jetables et changer de gants après avoir touché quelque chose qui exige normalement de se laver les mains.

8 - Couverts, spatules en bois

Les ustensiles en bois sont de véritables nids à microbes.

Utilisez plutôt des cuillères ou spatules en plastique ou en inox.

9 - Planche à découper

Dédiez une planche à découper à la viande crue, et si possible en plastique.

Avant de la mettre à laver à la machine, frottez-la avec la moitié d’un citron pour la désinfecter et la désodoriser.

10 - Bijoux

Ne portez ni bagues ni montres ni bracelets en préparant la cuisine : de la saleté ou des bactéries peuvent s’y accumuler

11 - Dans le réfrigérateur

Ranger les aliments qui doivent être réfrigérés dans le réfrigérateur dès que possible après leur achat.

Ne laissez jamais les aliments, y compris les fruits et les légumes coupés, à la température de la pièce pendant plus de deux heures.

Seule la température froide permet d’éviter la prolifération des bactéries naturelles à condition de laver les fruits et les légumes avant de les faire entrer dans le frigo, d’éviter de le surcharger, de faire en sorte que les aliments soient emballés et ne touchent pas d’autres, de ne pas garder plus de 2 jours les restes, mais surtout de nettoyer toute les semaines le réfrigérateur.

Et si vous trouvez un fruit ou un aliment moisi, de tout sortir pour désinfecter le frigo, non pals à l’eau de javel mais avec du papier essuie tout imprégné d’une solution composée d’une cuillerée à soupe de borax dilué dans ½ litre d’eau.

Rincez et essuyez.

12 - Dans les placards

Nettoyez régulièrement les placards

Transvasez les aliments secs : pâtes, riz, céréales, sucre, farine, etc … dans des bocaux en verre ou en plastique et jetez sacs en papier ou carton

13 - Cuisson des aliments

Optez pour une cuisson des aliments congelés au four ou à la poêle plutôt qu’au micro ondes.

Utilisez un feu vif pour cuire viande et le poisson de façon à tuer toutes les bactéries

Remontez vos manches jusqu’aux coudes pour cuisiner, attachez vos cheveux afin qu’ils ne tombent pas sur la nourriture, changez de couvert si vous devez gouter vos préparations et éviter d’y plonger vos doigts.

14 - Chat et chien

Nous aimons tous nos chiens et nos chats, mais ce serait tout de même mieux s’il pouvait s’installer ailleurs que sur les plans de travail.

Trop tard ?

Désinfectez le plan de travail avec une solution composée d’1/2 litre d’eau chaude, 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées la moitié d’une cuillerée à café de savon noir.

Nous vendons du bicarbonate de soude à la Boutique Toutpratique

Nous vendons de l'huile essentielle d'arbre à thé  à la Boutique Toutpratique

Nous vendons du savon noir à la Boutique Toutpratique

15 - Poubelles et déchets

Optez pour une poubelle fermée, videz-la souvent et dès que vous le pouvez, écartez-la des aires de préparation des aliments.

cuisiner sans bactérie

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande