En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Les aoutats

Introduction

Comment se débarrasser des aoutats, que faut-il faire quand on est piqué ? Comment apaiser les démangeaisons causées par les aoutats? Quel est le bon traitement si chat et chien ont été piqués ? Des remèdes naturels et de grand-mère très efficace pour calmer les démangeaisons et des solutions simples et efficaces pour ...

827 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

827 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment se débarrasser des aoutats, que faut-il faire quand on est piqué ? Comment apaiser les démangeaisons causées par les aoutats? Quel est le bon traitement si chat et chien ont été piqués ? Des remèdes naturels et de grand-mère très efficace pour calmer les démangeaisons et des solutions simples et efficaces pour lutter contre ces acariens du jardin que sont les aoutats.

Calmer les démangeaisons dues aux aoutats

démangeaisons

L'aoutat

Les aoûtats du groupe des acariens sont blanc jaunâtre et mesurent environ 2 mm.  

Ce sont parasites qui vivent dans l'herbe des pelouses ou les prairies des champs. 

Si les adultes sont inoffensifs, les larves le sont moins.

Elles s’accrochent à nous, et afin de se nourrir de notre sang, elles piquent aussi bien les animaux que l'homme.

Une fois nourrit ces larves qui sont oranges et mesurent environ 0,6 mm, se détachent de nous et tombent au sol.

Les aoûtats prolifèrent dans toutes les régions de France surtout quand il fait chaud, pendant les mois d’été, et comme leur nom l’indique,  plus généralement au mois d'août.

La sécheresse les maintient en forme.

En se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau, les aoutats  se  manifestent comme des petits boutons rouges, parfois au milieu d’une zone blanchâtre.

Elles provoquent démangeaisons intenses le plus souvent bénignes et peuvent causer des allergies.

Comment se débarrasser des aoutats 

En arrivant chez vous :

- Déshabillez-vous complètement

et mettez vos vêtements à tremper dans l’eau chaude savonneuse additionnée d’un verre de vinaigre blanc, puis lavez normalement.

- Les vêtements ne peuvent pas être lavés ?

Mettez-les dans un sac en plastique, et entreposez-les pendant au moins 5 heures dans le réfrigérateur, ou mieux le congélateur.

Ils ne surviveront pas au froid.

- Pour vous débarrasser des larves

prenez au plus vite un bain bien chaud, en vous lavant abondamment au savon de Marseille, et en frottant votre peau énergiquement au gant de crin ou à l’aide d’un gant de toilette.

- Dans le bain

passez une brosse sous vos ongles.

- Rincez-vous

Ensuite, rincez-vous à la douchette et séchez-vous.

- Saupoudrez votre corps de talc,

en faisant bien pénétrer le talc à l’aide de la main, et  en insistant sur les endroits qui ont été touchés.

Calmer les démangeaisons

- Argile

Appliquez sur les zones touchées un cataplasme d’argile.

- Feuille de chou

Appliquez une feuille de chou directement sur la piqûre

-Vinaigre

Tamponnez  avec un linge imbibé de vinaigre

- Savon de Marseille

Frottez du savon de Marseille sur les démangeaisons

Ou suivez les conseils de l'article de Toutpratique

CALMER LES DEMANGEAISONS

Peau irritée

- Vaseline

Faites pénétrer un peu de vaseline.

Nous vendons de la vaseline à la Boutique Toutpratique

Comment se débarrasser des aoutats dans le jardin

Avant toute solution chimique débarrassez-vous des aoutats en :

- arrosant la pelouse régulièrement.

- plantant dans votre jardin des pieds de menthe, de mélisse ou de citronnelle

- saupoudrant la pelouse, et surtout là où vous ne pouvez pas tondre, de la terre de diatomée, un répulsif naturel pour tous les parasites du jardin.

Eviter de se gratter

Le problème est qu'une fois piqué, vous n'aurez qu'une envie : vous gratter !

Et plus vous vous gratterez, plus les démangeaisons vont devenir cuisantes.

Donc, pour ne pas contaminer le reste du corps, nettoyez vos ongles après chaque grattage.

Et surtout appliquez un sac de congélation ou un sac de glaçon sur les zones touchées.

Non seulement cela calmera les démangeaisons, mais le froid sera fatal aux larves.

Le froid pouvant brûler la peau, entourez le sac d'un linge ou d'une serviette.

Les aoutats et les animaux

Chats et chiens peuvent être également infectés par les aoûtats.

Les aoûtats affectionnent la peau fine de nos animaux, entre les doigts des pattes, sur le pli anal et vulvaire, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules et également sur les oreilles.

L’été examinez vos animaux et voyez si de minuscules points orange vifs, signes de la présence des aoûtats sont présents.

S’ils le sont, utilisez un traitement antiparasitaire externe sous forme de sprays.

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 19,60 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

827 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Mae
Le 01/11/2016
Je connais bien ces bêtes et j'ai vue un aoutat orange sur une piqûre. Je suis toujours dehors.. J'ai un chien j'habite à la campagne, J'ai des chevaux aussi donc j'y suis souvent exposé mais c'est la première fois que j'en attrape.. une astuce pas mal qui me calme et fait dégonflé très vite: le vernis à ongle étonnement. Mais les bestioles raffolent quand même de moi .. Et à la pharmacie ils me disent d'attendre et de mettre de l'apaisyl.. Mais ça marche pas.
Toutpratique
Le 01/11/2016
Bonjour Mae, Il peut s'agir également de punaises de lit. Il faudrait que vous nous donniez plus de précisions pour pouvoir mieux vous aider; Est-ce que ces piqures sont apparues après une promenade en forêt ou après avoir dormi dans un autre lit que le vôtre ou encore après un voyage. Quoi qu'il en soit dans les deux cas une douche chaude ne peut résoudre le problème. Lisez cet article et ces deux autres de Toutpratique: Punaises de lit: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4747-Punaises-de-lit.php . Calmer les démangeaisons : http://www.toutpratique.com/3-Sante/5783-Calmer-les-demangeaisons.php
Mae
Le 31/10/2016
Bonjours, depuis au moins une semaine je n'arrête pas d'avoir de belles piqûres sur mes pieds, au plis des genoux, aujourd'hui au plis d'un de mes avant bras et remonte sur les jambes. C'est casi insupportable je me suis réveillée ce matin tellement sa gratte! Pourtant douche chaude et je me frotte assez fort et longtemps pourtant.. comment faire pour me débarrasser de ces aoutats...?
Toutpratique
Le 23/10/2016
Bonjour Angeline, Comme je l'ai précisé dans cet article : l"es aoûtats prolifèrent surtout quand il fait chaud, pendant les mois d’été, et comme leur nom l’indique, plus généralement au mois d'août. La sécheresse les maintient en forme." Là en automne, par temps humide, il semble qu'il s'agit d'autres choses. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la peine de laver tout le linge, aérez-le, car les aoutats craignent l'humidité et le froid, puis calmez les démangeaisons qui vont vite partir.
Angeline
Le 23/10/2016
Bonjour Alors voila vendredi nous sommes allés dans les bois et le soir même je me suis rendu compte que j'avais plein de boutons qui me démange atrocement j'en conclu que ce sont des aoutats mon conjoint ca lui gratte que maintenant dimanche matin... faut il laver toutes les affaires les draps etc.... nous avons un chat qui ne sort jamais peut on lui transmette c'est satané larves ? Merci de me lire
Toutpratique
Le 12/10/2016
Bonjour Julie, Comment savez-vous qu'il s'agit de piqures d'aoutat ? Ces piqures s'accompagnent forcément de très fortes démangeaisons . Est-ce votre cas ?
Julie
Le 12/10/2016
Bonjour, Je me suis faite piquer par des aoutats à la campagne ce dimanche (6-7 piqures), nous sommes mercredi et j'ai 3 piqures supplémentaires. Est-ce que cela signifie que j'en transporte avec moi ? Est-ce que je risque de contaminer ma maison où mes vêtements ? J'ai déjà eu des punaises de lit alors ce genre d'infestation m'inquiète... Je ne réalise qu'aujourd'hui que ce sont des aoutats en plus (après avoir demandé aux amis que je visitais dimanche), alors je n'ai pas encore lavé les affaires que je portais ce jour là. En plus j'ai un jardin que je voudrais également éviter de contaminer. Merci beaucoup pour votre réponse !
Toutpratique
Le 11/10/2016
Bonjour Alice, Les premiers signes des piqures d'aoutats sont des démangeaisons intenses. Comme vous n'évoquez pas ce problème il semble que ce danger soit écarté. Donc pas d'affolement !
Alice
Le 11/10/2016
Bonjour! Je crains avoir des piqures de aoutats car nous nous sommes baladés dans les hautes herbes en Ardeche ce weekend...les premieres piqueres sont sortie apres 18/20 heures et ça continue (pour le moment, ça fait 40 heures). nous sommes rentrés chez nous (haute savoie) et avons pris une douche chaude et lavé les habits à 90 degres (pas de baignoire helas). Est ce que la maison et la voitures sont infesté? Faut-il faire recours à des méthodes drastiques? J'ai un bébé de 5 mois...2 chats, 1 chien, des chèvres, voudrais pas infester tout le monde! Merci!
Toutpratique
Le 26/09/2016
Bonjour padet, Désolés, nous ne connaissons pas de telles plantes.
padet
Le 25/09/2016
Bonjour je cherche des plantes répulsives aux aoûtats pouvez-vous m'aider dans ce domaine. Merci.JPP
Toutpratique
Le 30/08/2016
Bonjour Asterix, cela ressemble plutôt en effet à des piqures de puces ! Le bain au savon de Marseille est une solution pour vous débarrasser des larves, si larves il y a. Quoi qu'il en soit d'où viennent ces piqures n'a pour l'instant pas d'importance, ce qui compte c'est calmer les démangeaisons. Lisez plutôt cet autre article : Calmer les démangeaisons : http://www.toutpratique.com/3-Sante/5783-Calmer-les-demangeaisons.php
Asterix
Le 30/08/2016
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces astuces. Nous avons été chez des amis samedi au soir. Au réveil le lendemain nous étions recouvert de piqûres. Nous avons d'abord cru à des puces de lits suite à la nuit passé à l’hôtel mais nos amis qui sont habitués de ces petites bêtes et qui étaient eux aussi recouvert de piqûres nous ont confirmé que c'était des aoûtats. Est-il normal que de nouvelles piqûres apparaissent 3 jours après? Cela peut-il être du à de la contamination d'autres zones par grattage? Le bain chaud au savon de marseille est-il utile 3 jours après? Les vêtements que je mets aujourd'hui sont-ils eux aussi contaminés après contact avec les zones exposées? (et donc contaminant si je les remets demain? )
yvart marie antoinette
Le 08/08/2016
tres interessant merci pour les précisions, les conseils
jayat
Le 11/06/2016
Attention à la terre de diatomée qui tue tous les insectes ,nuisibles comme utiles...
Claudine
Le 21/05/2016
Bonjour Lily, Il s'agit d'une sorte de petits moucherons. N'y touchez pas et ces cloques disparaitront dans les 4 ou 5 jour.
Magron Lily
Le 21/05/2016
Bonjour,nous ne somme qu'en mai et je me suis fais piquer plusieurs fois les jambes dans mon jardin les mêmes symptômes démangeaisons ensuite bouton mais après la douche une cloque apparaît et le lendemain un liquide jaunâtre s'écoule???et d'autres boutons apparaissent a côté et je suis enflée jusqu'au pied . d'accord avec vous le sac a glaçon apaise bien les démangeaisons.pharmaciens et docteurs ne trouvent pas de quoi cela peut venir ??
Toutpratique
Le 26/10/2015
Bonsoir Jo, S’il s’agit bien d’aoutat et non pas de punaises de lit, lavez la literie n’est pas utile.
jo
Le 26/10/2015
et de retour de vacances j ai lavé tout le linge sale mais en dessous de 60 degrés, est-ce suffisant?
jo
Le 26/10/2015
Bonsoir,Faut-il traiter la litterie(oreiller etc.)?
Toutpratique
Le 26/10/2015
Bonjour avoye,S’il s’agit bien d’aoutat, vous avez eu des petites papules rougeâtres entourées d'une auréole plus claire, suivies de démangeaisons intenses. Ces démangeaisons durent moins d’une semaine. En effet ce sont les larves qui vous ont piquée. Mais après vous avoir piqué les larves se laissent retomber à terre, où elles s’enfouissent. Et là, elles ne sont plus là. Rassurez-vous. C’est fini. Donc encore une fois vous pouvez vous occuper de votre bébé sans problème.
avoye
Le 26/10/2015
bonjour , à propos de la contagion , si vous vous occupez de votre bébé , il y a forcement un contact de peau à peau .....donc est ce transmissible ou non ? quand on dit qu'il faut bien laver les vêtements c'est bien que ces petites larves se baladent facilement ???? merci pour votre réponse
Toutpratique
Le 09/10/2015
Bonjour madly, aucun risque de contamination, à moins de frotter votre bébé contre vous nue, soyez au moins sur ce point soulagée. Le seul problème sont les démangeaisons, et nous à Toutpratique on connait ! Suivez nos conseils : CALMER LES DEMANGEAISONS www.toutpratique.com/3.../5783-Calmer-les-demangeaisons.php
madly
Le 08/10/2015
Bonjour les aoutas ont envahis mon corps le medecin m'a prescrit un antistaminique et lavage au septivon...pouvez vous me dire si sa va vite partir je n'en peux plus,et est ce qu'il y a des risques de contaminations? J'ai un bébé de 16mois et je ne voudrais pas qu'ill'attrape...merci pour vos réponses. Bonne soirée.
madly
Le 08/10/2015
Bonjour les aoutas ont envahis mon corps le medecin m'a prescrit un antistaminique et lavage au septivon...pouvez vous me dire si sa va vite partir je n'en peux plus,et est ce qu'il y a des risques de contaminations? J'ai un bébé de 16mois et je ne voudrais pas qu'ill'attrape...merci pour vos réponses. Bonne soirée.
Toutpratique
Le 02/10/2015
Bonjour Maryline, pauvre petit chien ! Bon, à notre avis, désolés, il faudrait ne pas le promener et attendre que ces pattes se cicatrisent. Ensuite aucune crainte les aoutats ne se déchaine qu’en été. Mais peut-être devriez-vous montrer à nouveau votre chien au vétérinaire. Des pates dans cet état-là, ce n’est pas si courant.
Maryline
Le 01/10/2015
bonjour, moi même et ma famille ne sommes pas touchés par les aoûtat, par contre, mon chien en subi régulièrement les attaques.Le vétérinaire m'a donné des pommades et du spray répulsif mais, rien n'y fait, elle a du passée aux injections qui ne le calme malheureusement que 5 à 6 semaines puis cela recommence. Il est très rouge en dessous des pattes et entre les doigts des pattes à force de se gratter, du coup, comme il souffre, il refuse de sortir, je suis obligée de le mettre dehors de force pour qu'il fasse ses besoins.... Si vous avez une solution à me proposer, je suis prête à tout pour le débarrasser de ces sales bestioles et vous en remercie d'avance.
Toutpratique
Le 31/08/2015
Bonjour julia, Si vous avez été victime d’aoutat, vous devriez avoir des démangeaisons brûlantes sur le corps. Nous ne savons pas quand ont débuté vos vacances mais sachez qu’un traitement parasitaire doit se faire chaque mois.
julia
Le 30/08/2015
Bonjour je pence que je suis piquer par l es aoutat par contre je suis en vacance a la campagne donc cela est fort probable mais comment ai je pi les attraper j ai un petit chiot de 5 ais lui a était traiter j début de nos vacance dois je a nouveau lui remettre une pipette
Piki
Le 28/08/2015
Bonjour, je pense que mon appartement est envahi par les aoûtats depuis quelques temps. J ai observé ces petites bêtes au microscope mais elle ne sont pas toujours rouges, je n'en ai observée qu'une de cette couleur en réalité, les autres sont plutôt brunes. Est-ce possible?C'est très grand chez moi et tout en bois, comment faire pour m'en debarasser? Passer tout a la vapeur?
Toutpratique
Le 08/06/2015
Merci Fafa pour ce conseil !
Fafa
Le 07/06/2015
Pour calmer les démangeaisons des piqures d'aoutas je mets du gel de syntol juste sur la piqûre.
Toutpratique
Le 22/10/2014
Merci snoodou pour nous avoir fait part de cette astuce !
snoodou
Le 22/10/2014
Pour les démangeaisons, bicarbonate de soude avec un peu d'eau, confectionner une pâte et appliquer sur les boutons, hyper efficace, stop les démangeaisons immédiatement.
Toutpratique
Le 02/09/2014
Bonjour Valérie, Bonne question ! Nous venons d’ajouter une astuce sur ce problème dans cet article !
Valérie
Le 02/09/2014
Bonjour à toute l'équipe Toutpratique !comment se débarrasser des aoûtats dans ses vêtements lorsqu'on ne peut pas les laver à l'eau chaude? Merci d'avance.
clo
Le 26/08/2014
J'ai lu qu'une pommade a base de crotamiton était tres efficace ,je crois savoir qu'elle est utilisee aussi contre la gale .
Toutpratique
Le 20/08/2014
Bonjour Pat, Lisez cet article et suivez les conseils donnés Des solutions sont proposées pour se débarrasser des aoutats ! Appliquez-les !
Pat
Le 20/08/2014
Bonjour, comment se débarrasser des aoutats quand ils ont cannibalisé notre corps !
vogette
Le 04/08/2014
bonjour !effectivement je suis envahi par cette bestiole j ai suivi les conseils talc plus savon de marseille..... et se laver a l'eau tres chaude...... merci !
corinne
Le 02/04/2014
Bonjour, le sac de glaçons, m'a été d'un grand secours.
Toutpratique
Le 21/03/2014
D’abord bonjour berjak!Ensuite vous êtes perplexe et déçu mais par quoi ? Dans cet article il y a des solutions pour apaiser les démangeaisons. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, on vous indique un autre bien plus complet : CALMER LES DEMANGEAISONS http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/5783-Calmer-les-demangeaisons.php; Sans doute n’avez ni lu cet article. Bonne lecture !
berjak
Le 20/03/2014
Je suis perplexe et déçu. Je ne sais pas comment me débarrasser des aoutats et ça gratte très fort.
Lucien
Le 12/08/2013
Merci pour toutes les solutions que vous nous apportées au quotidien
mounettesz
Le 24/10/2012
Comment laver du linge infesté par des aoûtats
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande