En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Les flocons d’avoine

Introduction

Les flocons d’avoine, l’aliment santé par excellence, pour un petit déjeuner idéal. En ce début d’hiver où le rhume, la grippe, la fatigue et même la baisse de morale nous guettent, il faut réagir en commençant la journée par un bon petit déjeuner faisant le plein de vitamines. Enfants,  adultes, ...

313 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Graines de lin Bio
1,80 €
J'achete
Expédié sous 48h

313 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Les flocons d’avoine, l’aliment santé par excellence, pour un petit déjeuner idéal. En ce début d’hiver où le rhume, la grippe, la fatigue et même la baisse de morale nous guettent, il faut réagir en commençant la journée par un bon petit déjeuner faisant le plein de vitamines. Enfants,  adultes, mangez malin, mangez des flocons d’avoine le matin, pour faire le plein d’énergie, combattre la fatigue, vous aider à maigrir, et garder le moral ! Oubliez les tartines beurrées et la confiture, trop sucrées et trop lourdes à digérer, découvrez ou redécouvrez les flocons d’avoine !

Les  bienfaits des flocons d'avoine

mangez des flocons d'avoine

Les flocons d’avoine pour vous aider à maigrir

En parfait accord avec nos besoins nutritionnels et faibles en calorie, des flocons d’avoine le matin, remplaceront avantageusement vos tartines de pain !

Et comme ils contiennent des fibres solubles qui restent dans l’estomac longtemps, une poignée de flocons gonflés dans de l’eau, si vous n'aimez pas le lait, chauffés et sucrés avec une cuillerée de miel calera votre estomac et vous donnera tout l’énergie nécessaire jusqu’à l’heure du déjeuner.

Les flocons d’avoine pour diminuer votre cholestérol

Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol)*. L'avoine diminue aussi le cholestérol total.

un bol de flocons d'avoine

Les flocons d’avoine pour ceux qui sont intolérants au gluten

L’avoine ne contenant pas de gliadine,  les flocons ne pose aucun problème d’intolérances au gluten.

Les flocons d'avoine pour avoir la forme

Les flocons d’avoine, riches en glucides, en fer, en calcium et en fibres, contenant des vitamines  B1, des vitamines E, B2 et A et de nombreux antioxydants, font baisser le cholestérol, régulent la glycémie et sont donc bons pour le cœur.


En raison de toutes ces vertus les flocons d’avoine est devenue la céréale préférée des bodybuilder.

Vous pensez ne pas avoir assez de temps le matin pour préparer des flocons d’avoine ? Vous vous trompez !

bol vert de flocons d'avoine

Préparer les flocons d'avoine

Il suffit juste de verser une belle poignée de flocons d’avoine (préférez les petits flocons d’avoine bio et non toastés) puis du lait (le lait d’avoine c’est encore mieux !) dans une casserole et de faire cuire ce mélange pendant une minute ou deux.

Ou plus vite encore, versez  les flocons d’avoine et un peu d'eau ou de le lait dans une assiette à soupe et mettez le tout à cuire au micro ondes pendant une minute ou deux.

Il ne vous restera plus qu’à sucrer les flocons d’avoine avec du miel (une cuillerée à soupe).

Sucre dit lent, le miel pauvre en saccharose mais très riche en glucose et fructose, est composé entre autres d'eau (entre15% et 20% environ), de sels minéraux et d'oligoéléments, de lipides en faible quantité et de vitamines B)

Saupoudrez votre assiette de flocons d’avoine de graines de courge ou de graines de lin, de tournesol, des noisettes ou des noix. Les noix et les graines, riches en glucides et en magnésium sont idéales pour doper notre énergie

Et enfin vous pourrez compléter ce petit-déjeuner avec des morceaux d’orange ou de Kiwi, riches en vitamine C  (la vitamine C aide à résister aux infections et nous rend plus résistant) et avec des fruits secs (raisins, figues ou abricots secs)

Quels flocons d'avoine acheter

Oubliez les paquets de céréales achetés en grande surface contenant le plus souvent du sel, du sirop de glucose-fructose, de l’huile, du lait, de l’arachide, et souvent des arômes fantaisistes !

Cette astuce vous a été utile ?

313 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Dimitri
Le 01/12/2016
Bonjour, Pour répondre à certains, faire gonfler les flocons d'avoine avec du lait n'est pas utile. J'utilise de l'eau et c'est tout aussi bon. Ajoutez un peu de miel. Et le tour est joué. Merci pour cet article.
Anita Drolet
Le 30/11/2016
Est ce que les flocons d'avoine cotiennent le son d'avoine et le germe d'avoine? Merçi de me répondre
Stéph
Le 26/11/2016
Nous avons rajouté un brin de paprika ! délicieux ;-)
carl gustaaf
Le 05/11/2016
Bonjour, je mange un gros bol de flocons d'avoine tous les matins depuis maintenant 16 ans. Je les mets à tremper le soir dans du lait de soja, ou du lait de vache, ou du jus de raisin, ou de jus de pomme, d'orange...Le matin c'est gonflé et tout tendre. Comme ça pas besoin de le cuire, et je trouve ça vraiment bon. je m'en lasse pas. En plus ça tient bien le ventre, je peux travailler toute la matinée sans souffrir de la faim.
rooter
Le 18/09/2016
Heu... Le miel est un sucre "rapide" (bien que cette dénomination soit obsolète depuis longtemps). Et le saccharose est justement constitué de glucose et de fructose (c'est un diholoside).
Serrurier Viry Chatillon
Le 11/09/2016
Bonjour, j'ai bien lu votre article et je ne savais pas que les flocons d’avoine était riches en glucides, en fer, en calcium et en fibres, contenant des vitamines B1, des vitamines E, B2 et A et de nombreux antioxydants, font baisser le cholestérol, régulent la glycémie et sont donc bons pour le cœur. Merci pour l'article a plus Cordialement
Toutpratique
Le 15/08/2016
Bonjour Janine, Légalement, l’avoine est en Europe une céréale à gluten vous avez raison. Mais d'après les scientifiques l'avoine et surtout les flocons d'avoine ont un statut particulier. Car si l'avoine n'est pas admise dans un régime sans gluten, ce n'est pas parce qu'elle en contient, mais plutôt parce qu'elle est très souvent contaminée par d’autres céréales. L'avoine pure permettrait aux personnes atteintes de la maladie coeliaque d'en profiter. Cela étant posé, merci de signaler ce point, il faudrait d'avantage d'explications dans cet article. Je vais donc grâce à vous développer ce point.
Janine
Le 15/08/2016
Bonjour, Je suis très surprise de trouver dans votre page sur l'avoine que celui-ci ne contient pas de gluten et donc que les allergiques au gluten peuvent le consommer. Cette affirmation va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire jusque là. Merci de votre réponse. Cordialement
Toutpratique
Le 14/07/2016
Merci jeanne pour cette recette !
jeanne
Le 14/07/2016
Bonjour, Les flocons d'avoine n'ont pas besoin d'être cuits. Personnellement, je fais une recette de flocons d'avoine, lait et yogourt grec le soir. Le matin, les flocons ont gonflés avec le liquide et je rajoute quelques fruits. C'est délicieux et je n'ai aucune fringale jusqu'au dîner!
Cécile
Le 27/06/2016
Bonjour, personnellement, je n'aime pas non plus les flocons d'avoine cuits. Tous les matins, j'en mange un demi bol avec du yaourt, ainsi qu'un grand bol de thé. Est-ce que l'absence de cuisson change les propriétés de l'avoine que vous avez décrites? Merci.
Cécile
Le 27/06/2016
Bonjour, Personnellement, je n'aime pas non plus les flocons d'avoine cuits. Tous les matins, j'en mange un demi bol mélangé à du yaourt. Je bois aussi un grand bol de thé. Est-ce que l'absence de cuisson change l'intérêt des flocons? Merci.
Claudine
Le 14/04/2016
Bonjour Huong, J'imagine que vous n'en mangez pas des kilos, alors si vous aimez ça, quelques cuillerées de flocons d'avoine ne peuvent pas être dangereux.
Huong
Le 14/04/2016
Bonjour, Je voudrais savoir : je mange des flocons d'avoine sans aucune cuisson, est ce que c'est dangereux? Merci !
finess
Le 14/03/2016
Prise de masse non, mais tu vas perdre ta graisse, ton corps va s'assécher.
Toutpratique
Le 10/03/2016
Bonjour bolbol, Qu'appelez-vous une prise de masse ?
bolbol
Le 10/03/2016
s il vous plait est ce que le flocon d'avoine peut m'aider pour une prise de masse ??
malika
Le 01/03/2016
salut, je cherche des cookies facile mélange avec flocon d'avoine et son d'avoine merci
Kali
Le 20/02/2016
J'achète dans mon magasin bio des flocons d'avoine précuits. Je les prépare la veille pour le lendemain avec du lait d'avoine (enrichi en calcium), un peu de graines de chia, un fruit, qui diffère selon la saison et quelques amandes et parfois même une c. à c d'huile de lin. Je ferme mon pot et je laisse toute la nuit dans un endroit frais (pas au réfrigérateur) ; le lendemain, les flocons sont tout tendres et excellents.
joy
Le 30/03/2015
bonjour!!! je consomme des flocons d'avoine bio 1 matin sur 2 avec du lait d'avoine bio bien sure.En effet c'est pour moi un super aliment du point de vu santé vitalité par contre il est écrit plus haut que l'on peu le consommer avec du miel ce qui est totalement faux puisque le miel stop la digestion stomacale tout comme les fruits et jus d'orange le matin ou en fin de repas puisque les fruits produisent de l'acide citrique. Je ne conseillerais pas de consommer le miel ou les fruits à queue vers 17h sans les mélanger à d'autres aliments. et je ne parlerais pas des produits laitier (de vache) qui sont nos ennemis pour la vie!
fz du maroc
Le 20/11/2014
Bonjour yass. Effectivement le petit dej avec flocon d avoine et le lait ne passe pas, par contre j ai trouve une bonne facon pour preparer ce petit dej et je le trouve mangeable de cette facon. Alors la veille je fais tromper 3 c a soupe du flocon d avoine avec le jus de fraise fait avec le jus d orange nature. Le lendemain j ajoute 1/4 de pomme, 1 ou 2 dattes, 1 abricot sec, 1 peche seche, un peu de raisin, 2 amandes coupees, 2 noix coupes et 1 c a soupe de yaourt nature. C est tres bon et c est tres vitamine. Allez bon courage.
Toutpratique
Le 03/09/2014
Bonjour Yass , Il n’y a aucune obligation à manger des flocons d’avoine si vous n’aimez pas ça ! Mais peut-être est-ce le lait que vous n’aimez pas. Remplacez-le par de l’eau. Ou confectionnez des fines galettes, en les mélangeant avec du yaourt et des fruits secs, et faite-les cuire sur une poêle sans matière grasse à feu doux.
Yass
Le 03/09/2014
Bonjour, Je n'arrive pas a les avalés , j'ai essayé avec du chocolat en poudre , du miel ect... mais le goût n'est toujours pas le bon , pourtant je raffole les cookies que je prépare avec les flacons d'avoine , si quelqu'un a une recette pour les flacons d'avoine au lait s' il vous plaît a partagé. Merci d'avance !
Toutpratique
Le 24/05/2014
Bonjour mamya, Dans le microondes, la cuisson des flocons d’avoine, dans une assiette creuse prend 2 à 3 minutes. Parfois moins !
mamya
Le 23/05/2014
Bonsoir, Effectivement, la préparation du flocon d'avoine est rapide et succulent. Il faut quand même 30 mn pour la cuisson. (Je préparais cela la veille au soir, et le matin, soit nous le faisions réchauffer un peu et après, nous ajoutions de la cassonade, du sucre vanille ou du miel, un yaourt ou un fruit de son choix. Une bonne idée à partager. Bonne soirée. mamya
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande