En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

La cicatrisation

Votre cicatrice est rouge et tiraille ? Votre cicatrice est-elle normale ? La cicatrisation c’est le processus de réparation de la peau après une blessure ou une opération chirurgicale. Sachant qu'une plaie infectée ne peut que retarder sa cicatrisation, apprenez à protéger et soigner votre cicatrice pour éviter une infection et cicatriser sans problème.

               une cicatrice

Cicatriser

La plaie

Si la plaie s'étend sur une longueur de plus de 2 à 3 cm, si elle est profonde et qu’un pansement ne parait pas suffisant pour garantir la suture, surtout si elle est sur la main ou le visage, une consultation aux urgences ou chez un médecin s’impose. La plaie devra être recousue sans attendre. 

Enlever les points de suture

L’ablation des fils se pratique sur la plaie presque ou totalement cicatrisée  5 jours ou 15 jours après avoir été recousue. Tout dépend de  l’endroit où se trouve la cicatrice, de l’épaisseur de cette cicatrice et la  tension subie par les 2 bords de la plaie. Laissez les fils de suture trop longtemps, peut causer une mauvaise cicatrisation.

Protéger la plaie par un pansement ?

C’est au médecin qui vous suit de le décider. Mais il ne sera certainement pas d’accord pour laisser la plaie sécher à l'air libre et faire une croûte. On vous demandera pour éviter une infection de recouvrir la blessure par un pansement, si possible stérile, de façon à la maintenir dans un milieu humide, ce qui  activera la régénération des tissus.

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION


Ne touchez votre cicatrice qu’après vous avoir lavé soigneusement les mains.

Le pansement 

Évitez le pansement classique,  optez pour les pansements hydro cellulaires ou un pansement siliconé auto-adhésif ou encore  de la silicone en gel, qui hydrate la cicatrice en la protégeant contre les agressions extérieures.

Garder un pansement 

Suivant les indications que le personnel soignant vous donnera, vous changerez votre pansement tous les deux-trois ou quatre jours.

Durée d'une cicatrisation

Les fils ont été retirés? Attention, la cicatrisation n'est pas du tout terminée !

Si à partir du 21ème jour, la contraction d’une plaie peu profonde est terminée, le temps de cicatrisation minimum d’une plaie plus profonde (après une opération ou un accident par exemple)  va de quelques semaines à  3 mois.

Plaie peu profonde

Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :

SOIGNER LES PETITES BLESSURES

Chacun est différent

Plus on a la peau foncée et plus on est jeune, moins la cicatrice est belle.

Plus on vieillit, plus on est en surpoids, plus on est stressé, plus la cicatrisation des plaies est plus lente

Aussi on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, au dos et aux articulations. 

La cicatrice tiraille

Les différentes couches incisées ne cicatrisent pas à la même vitesse, et c’est pour cela que vous ressentez cette sensation désagréable parfois douloureuse de tiraillement

Calmer les tiraillements

Pour calmer les tiraillements, massez votre cicatrice, en posant délicatement votre doigt sur la cicatrice sans appuyer, et en faisant des petits ronds pour faire légèrement bouger la peau.

La plaie est  "cicatrisée "

C’est à partir du deuxième voire du troisième mois que la cicatrice diminue, mais  sans disparaître complètement. La zone cicatrisée reste fragile durant deux ans.

Une cicatrice "normale"

Une cicatrice normale est rouge fine, indolore et n'irrite pas. Ensuite elle passe du rouge au rose puis devient blanche. Après un an ou deux, on ne voit plus qu'un simple trait juste un peu plus clair. Les premiers mois, un petit bourrelet autour de la cicatrice peut apparaitre.  Ne craignez rien, ce bourrelet se résorbera de lui même.

Prendre soin de sa cicatrice

Même si vous cicatrisez bien et si votre cicatrice » est normale, prenez quelques précautions : ne frottez pas la zone cicatrisée, séchez-la soigneusement après le bain ou la douche. Massez-la avec de la Biafine ou avec votre crème hydratante habituelle. Le massage contribue à assouplir la peau, à éviter que la cicatrice ne durcisse et à empêcher les adhérences.

Masser une cicatrice 

Massez en faisant rouler la cicatrice sous vos doigts, en pétrissant la zone de la cicatrice du bout des doigts, et en la décollant en tirant doucement vers le haut, tout en rapprochant les extrémités l'une de l'autre.

Des  remèdes naturels pour améliorer votre cicatrisation

Dès que les douleurs ont cessé (à partir d'un mois environ), massez une ou deux fois par jour, pendant quelques minutes, votre cicatrice afin d’éviter qu'elle n'adhère au derme et prenne un aspect "cartonné". 

Avec l’autorisation de votre médecin appliquez et massez avec :

La  propolis

La propolis active le processus de régénération. Appliquez-la en  pommade, sur la plaie nettoyée.

L’aloe Vera

l’aloe vera, appliqué en gel, réduit le gonflement d’une blessure,  soulage la douleur et la gêne et  améliore la cicatrisation

Huile de figue de barbarie

l'Huile de Figue de barbarie est parait-il efficace pour effacer les cicatrices appliquer jusqu’à pénétration

ou appliquez un cataplasme d'argile verte

Mélangez de l'argile verte avec de l'eau afin d'obtenir une pâte épaisse mais un peu fluide. Étalez la pâte sur un linge de coton. et appliquez une heure ou deux.

Exposer la cicatrice au soleil ?

Tant que la cicatrice est rouge ou rose, ce qui peut durer de 6 mois à 3 ans, selon les cas ne l’exposer pas au soleil. Car si elle  bronze, sa pigmentation sera définitive, ce qui peut se révéler inesthétique, surtout sur le visage.

Mouiller une cicatrice

Tout dépend de votre opération et de votre cicatrisation.  En principe une douche est autorisée 10 jours après l’opération, à condition de la sécher rapidement.

Les problèmes de cicatrisation

L’abcès

Dans les premiers jours après l’opération un abcès peut se produire dans la cicatrice. Alors la cicatrice devient rouge et douloureuse, et vous avez de la fièvre. Prévenez aussitôt votre chirurgien.  Il fera en sorte d’évacuer le pus en laissant un drain en place quelques jours jusqu'à la fin de l'écoulement.  Vous devrez également nettoyer votre cicatrice avec un antiseptique.

Cicatrice chéloïde

Des excroissances de peau se développent sur la cicatrice, ce qui fait qu’elle s’épaissit, se boursoufle,  devient dure au toucher et de couleur plus foncée et peut démanger. Si ces symptômes  persistent au-delà de 18 mois, la cicatrice chéloïde doit être traitée.

Votre médecin soignera  ces cicatrices à l’aide de pansements compressifs, injections de corticoïdes, ou pansements à la silicone. On peut  également intervenir chirurgicalement mais le problème est que malheureusement une cicatrice chéloïde réapparait dans 30 à 70 % des cas.

Cicatrice hypertrophique

Une cicatrice « hypertrophique », est une cicatrice rouge,  boursouflée également mais de façon allongée qui peut démanger.
Cette cicatrice s’améliore spontanément au bout de 2 ou 3 ans;

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande