En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Comment faire des confitures et des gelées de fruit

Sur les marchés et dans les grandes surfaces on trouve encore des abricots, des pèches et des fruits rouges. C'est donc le moment d'en acheter pour en faire des gelées de fruits ou des confitures.

L'hiver prochain au petit déjeuner, gelées de fruits et confitures deviendront pour vous un délicieux souvenir de soleil, de l'été et des vacances.

Vous voulez obtenir une gelée de fruits ?
Lavez les fruits. Ecrasez-les au presse-purée et ajoutez à ce jus des fruits du sucre en poudre. La recette de ma grand-mère précisait : le même poids de jus de fruit que de sucre ! 

Mais dans la famille nous aimions bien les gelées et les confitures bien sucrées⦠Si vous n'êtes pas dans ce cas retirez-en juste un peu. Pas trop quand même !

Ne forcez pas non plus sur le sucre ! Trop de sucre risque de faire cristalliser la confiture⦠et donc de la gâcher. A propos des gelées et des confitures tout est une question de goût et de mesure. L'expérience vient en les faisant.

Faites bouillir le mélange de fruits et de sucre à feux doux dans une cocotte à fond épais pendant une heure, en remuant et surtout en retirant, au fur et à mesure de sa formation, l'écume à sa surface.

Pendant que vous remuez et que vous écumez la gelée ou la confiture, stérilisez les pots en verre en les plongeant (pots et leurs couvercles séparément ) pendant 20 à 30 minutes dans une casserole remplie d'eau portée à 100°C. Sortez les pots puis égouttez-les sur un torchon propre.

Lorsque le sirop de fruit ne jettera plus d'écume, lorsqu'il sera parfaitement clair, versez-le dans des pots de verre préalablement stérilisés.

Laissez refroidir. Puis fermez en vissant les couvercles sur les pots.

La gélification s'effectuera en quelques jours

Vous préférez la confiture à la gelée de fruit ?
Ne pressez pas les fruits, laissez les entiers.

Si vous voulez conserver leurs formes naturelles aux fruits et les durcir un peu, avant de les cuire, baignez-les préalablement pendant deux à trois heures dans l'alcool. Ensuite égouttez les fruits, versez-les dans un sirop de sucre déjà bouillant puis faites cuire à feu doux

Le sirop de sucre :
Dans une casserole cuire le sucre dans un peu d'eau (le contenu de deux verres à whisky) , pendant 20 minutes à feu très doux, en faisant attention à ce qu'il ne caramélise pas.

Procédez à la cuisson de la confiture à feux doux dans une cocotte à fond épais pendant une heure, en remuant et surtout en retirant, au fur et à mesure de sa formation, l'écume à sa surface. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Mais si vous tenez à ce que les fruits restent entiers, remuez la confiture le plus doucement possible.

Quand la confiture ne donnera plus d'écume, versez-la dans les pots.

Certains recommandent d'entreposer les pots de confiture en les retournant, mais ma grand-mère ne le faisait pas. Elle se contentait de ranger la confiture dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

Si vous êtes pressé, achetez du sucre additionné de pectine. La cuisson sera plus rapide mais la conservation de la gelée de fruit ou de la confiture sera plus courte.

Et avec du sucre additionné de pectine vos confitures seront certainement délicieuses ⦠mais pas aussi délicieuses que celles de ma grand-mère !

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande