En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Tache d'eau

Comment enlever une tache d’eau sur des chaussures, blouson, sac en cuir ou en daim, bois, carrelage, ardoise, marbre ou le verre. L’eau de la douche, l’eau de mer salée, la neige,  la pluie. L’eau, ou plutôt le sel ou le calcaire tache et  laisse des traces difficiles à faire partir. Suivez nos conseils pour nettoyer ces taches d’eau calcaire.

Comment enlever une tache d'eau calcaire ou d'eau salée 

tache d'eau calcaireTache d’eau sur un vêtement tissu

Sur un tissu blanc ou grand teint

3 astuces de détachage

- Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez sécher puis émulsionnez ou lavez.

- Tamponnez la tache avec un linge mouillé de vinaigre blanc légèrement dilué. Rincez ou lavez.

- Appliquez sur les taches une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir une petite heure puis lavez.

Tache d'eau sur la soie

Rincez le vêtement dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc. 

Tache d'eau sur du velours

Certains velours ne supportent pas le contact de l’eau et tache le velours irrémédiablement. La seule solution est donc de mouiller tout le vêtement avec un gant de toilette humide puis de passer au plus vite un autre gant mais sec, dans le sens du velours.
botte tachée pluie ou neige

Tache d’eau sur du cuir

A l’origine de ces taches une bouteille d’eau renversée dans un sac, un cerne de neige sur des bottes, de la pluie sur un blouson en daim.

2 astuces de détachage

-Passez rapidement un linge imprégné d'eau vinaigrée. Laissez sécher puis enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir puis essuyez. 

- Nettoyez le cuir à l’aide d’un coton humecté d'eau froide additionnée d’une goutte de savon liquide, rincez à l’aide d’un linge humide. Séchez puis cirez avec un cirage incolore. 

Sur un cuir clair

Tamponnez les taches d’eau avec un linge imbibé de lait dans lequel vous aurez pressé un peu de citron. Séchez. Cirez.

Sur du daim

Frottez les taches à l'aide d'une brosse imbibée de vinaigre blanc légèrement dilué. Rincez à l'aide d'un linge humide. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur. Puis brossez à sec pour redonner au daim son côté duveteux.
ardoise tachée 

Tache d’eau calcaire sur  l’ardoise

Enlevez ces taches à l'aide d'une solution composée d'eau chaude (un bol), quelques gouttes de lessive vaisselle, quelques gouttes de vinaigre blanc et d'huile (pour la salade)

Plus les taches sont importantes, plus il faudra forcer sur l'huile.

Tache d’eau sur du marbre

3 astuces de détachage

-Passez sur les taches d'eau souvent calcaire ou « ronds de verre", un linge imbibé d’huile ou n'importe quel corps gras, puis nettoyez avec une éponge humecté de pierre d’argile.

- Appliquez une pâte fine composée d’un peu d’eau additionnée 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d’un peu de savon noir.

Si les taches sont incrustées, l'huile (ou n'importe quel corps gras) peuvent masquer ces traces. Mais masquer seulement car après un nettoyage humide les taches reviendront.

Tache d’eau sur la pierre

Passez sur la pierre, avec de longs gestes circulaires, une éponge imbibée d'huile pour la cuisine additionnée d'une goutte de citron.

Tache d’eau sur du bois ciré

Passez sur les taches un chiffon imprégné soit d'un peu d'huile de lin soit d'essence de térébenthine ou encore un peu de beurre. Massez jusqu'à pénétration complète. Laissez sécher puis cirer avec de la cire blanche, additionnée de quelques gouttes d'huile de lin. Lustrez au chiffon de laine.

Tache d’eau sur du bois verni ou vitrifié

2 solutions de détachage

L’eau renversée sur du bois verni laisse des taches blanches.

- Passez sur les taches d’eau un chiffon de laine imbibé d'un mélange à part égale d'huile d'olive et d'alcool à 70°. Frottez avec des gestes circulaires pour bien faire pénétrer.

- Appliquez sur la tache blanche deux à trois minutes une pâte composée d'huile d'olive et de sel, puis frottez le bois au chiffon doux non pelucheux.

Tache d’eau sur du carrelage

Passez un linge humecté de quelques gouttes d’huile pour la salade additionné d’une goutte de vinaigre. Lavez. Séchez

Tache d'eau sur du lino ou un sol vinyle

Passez sur les taches du papier absorbant imbibé d’huile de table. Nettoyez ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse légèrement vinaigrée. Rincez. Séchez.

Taches d’eau sur les robinets

-Nettoyez avec un linge humecté d’alcool ménager

Tache d’eau sur du verre

4 astuces de détachage

-Frottez le verre taché avec du papier journal roulé en boule mouillé de vinaigre blanc

- Nettoyez avec  du papier journal imbibé d’alcool ménager

- Vaporisez le liquide de rinçage du lave-vaisselle, puis nettoyez à l’aide d’un chiffon microfibre

- Nettoyez à l’aide d’une éponge humide additionnée d’un peu de pierre d’argile.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande