En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Fortifier la pelouse, juste avant l\\'hiver

N’attendez pas ! Fin octobre, avant l’arrivée de l’hiver, c’est le moment  idéal pour effectuer des travaux de rénovation sur la pelouse


Si en hiver votre gazon ressemble à une éponge gorgée d\\'eau, un drainage du terrain peut-être envisagé en octobre. Il s’agit de creuser des tranchée à intervalle régulier et dans le sens de la pente, en plaçant dans ces tranchées des tuyaux de drainage avec du coco synthétique. Une fois les tranchées rebouchées et nivelées il faudra étaler du sable grossier pour alléger la terre. Ces travaux amélioreront considérablement l\\'état de votre pelouse. Mais c’est un gros travail. Une entreprise spécialisée dans les travaux de drainage peut s’en charger.

Fin octobre, c’est également le dernier moment pour réensemencer la pelouse, semer ou  poser du gazon en plaques.

En principe, on sème une pelouse de mars à juin ou encore en automne mais uniquement si le climat est doux. En raison de la douceur de ce début d’automne et des pluies souvent abondantes qui ne manqueront pas de survenir, octobre, cette année est encore favorable  à la plantation de la pelouse.

Si votre pelouse est juste dégarnie, tondez-la à ras, puis réensemencez les parties atteintes avec un mélange contenant beaucoup de graminées vivaces.

Le semis s’effectue sur une terre labourée et bien émiettée, à la volée, en zig zag, un jour de beau temps et surtout sans vent. Le vent risquerait de les disperser. N’hésitez pas à recouvrir les semis d\\'une légère couche de terre à jardin, de mousse de tourbe ou de compost.

Il est important de nourrir la pelouse avec de l’engrais. La fertilisation d\\'automne est importante pour l’aider à supporter les longs mois d\\'hiver.

Après avoir réensemencé, semé, fertilisé, tondu la pelouse, il ne vous restera plus qu’à ramasser les feuilles mortes à mesure qu\\'elles tombent sous peine de voir de la mousse se développer dessous, risquant de faire pourrir la pelouse.

Certains recommandent le sulfate de fer pour faire disparaitre la mousse de la pelouse mais si le sulfate de fer noircit la mousse puis la détruit, il faut le savoir c’est un produit chimique dangereux : un poison en cas d\\'ingestion et un irritant pour les yeux et la peau. Et si le sulfate de fer détruit en effet la mousse, il renforce également l\\'acidité du sol ce qui favorise le développement de la mousse sur le gazon.

Evitez donc le sulfate de fer et pratiquez une scarification. La scarification consiste à griffer et à pratiquer des incisions dans le sol (il existe des petits scarificateurs électriques) pour retirer la couche de feutrage et de mousse qui asphyxie le gazon.

Et c’est justement maintenant, en octobre sur un terrain humide, ni détrempé ni trop sec, qu’il faut scarifier la pelouse afin de la fortifier avant l\\'hiver

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande