En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer du métal argenté

Comment nettoyer du métal argenté ? Le métal argenté est un métal recouvert d'une fine couche d'argent. Si l’on ne nettoie pas régulièrement le métal argenté il risque de noircir. Et si l’on nettoie trop énergiquement le métal argenté, avec des produits non adaptés la fine couche d’argent risque de se rayer ou de s’user. Découvrez des produits économiques, naturels pour nettoyer le métal argenté noirci.

Métal argenté 

métal argenté

Reconnaitre l’argent du métal argenté

Sur l’argent massif on peut voir un poinçon en forme de tête de Minerve.

Sur le métal argenté se trouve un poinçon carré simple où sont inscrit les initiales ou le nom du fabricant, le symbole propre à l'orfèvre qui a fabriqué la pièce. Un chiffre indiquant la quantité d'argent (facultatif). Le chiffre I ou II correspondant à la qualité de la fabrication.

Car depuis 1983, on distingue deux labels de qualité pour le métal argenté: la qualité I pour les pièces les plus chargées en agent et la qualité II pour les pièces moins chargées. 

Nettoyer métal argenté

Le métal argenté est fragile, pour ne pas le rayer, évitez donc de le nettoyer avec

- une brosse à dent aux poils trop durs

- une éponge  abrasive

- un produit acide (à moins de beaucoup le diluer)

- Un produit en poudre s’il n’est pas dissout

Comment nettoyer du métal argenté

argent métal

10 astuces pour le nettoyage du métal argenté 

1 - Alcool et eau

Nettoyez le métal argenté avec un chiffon humecté d’un mélange à part égale d’eau minéral et d’alcool ménager. Rincez sous l’eau,  puis séchez avec un torchon, et polissez au chiffon microfibre

2 - Cendre

Conserver la cendre de la cheminée, saupoudrez-en l’objet en métal. Puis polissez délicatement à l’aide d’un chiffon microfibre.

3 - Cristaux de soude

Nettoyez le métal argenté à l’aide d’une éponge imbibée d'une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse à café de cristaux pour 1 litre d’eau). Rincez sous le robinet. Séchez avec un torchon propre.

4 - Dentifrice

Le dentifrice, s’il est blanc, et sans additif, peut devenir un merveilleux nettoyant du métal argenté. Versez un peu de dentifrice sur un chiffon doux, appliquez sur l'objet frottez doucement, rincez sous le robinet, essuyez avec un linge fin, puis polissez au chiffon microfibre. 

5 - Eau savonneuse

Nettoyez l’objet, le bijou ou les couverts dans de l'eau savonneuse à l’aide d’une éponge douce. Rincez. Séchez et polissez au chiffon microfibre. 

6 - Eau et d’ammoniaque

Les mains protégées par des gants de ménage, ajoutez dans de l’eau chaude quelques gouttes d’ammoniaque. Nettoyez ensuite avec une éponge. Rincez sous le robinet. Séchez aussitôt. 

7 - Eau et bicarbonate de soude

Faites tremper le métal argenté dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre du bicarbonate de soude additionné d’un peu de sel fin. Nettoyez doucement avec une éponge ou au chiffon microfibre. Rincez. Séchez.

8 - Farine

Saupoudrez largement l’objet en métal argenté de farine puis nettoyez à l’aide d’un chiffon doux.

9 - Oignon

Nettoyer le métal argenté  en le frottant avec un oignon coupé en deux. Renouvelez l’oignon dès qu’il noircit. Rincez ensuite à l’eau du robinet, puis essuyez aussitôt.

10 - Pierre blanche

Nettoyez, sans beaucoup frotter et insister, le métal argenté à l’aide d’un linge ou d’une éponge humecté de  pierre d’argile. Délicatement, passez ensuite un chiffon microfibres pour le faire briller.

Enlever les taches blanches

Enlevez ces taches en frottant délicatement le métal avec un tampon de laine en évitant de rayer la surface.

Pour un effet plus rapide  imbibez le tampon dans du jus de citron. Rincez au plus vite.

Enlever les taches noires

Passez sur les taches une éponge mouillée d'une solution composée de sel fin ou de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau savonneus 

Enlever les autres taches sur le  métal

- Frottez les taches avec un linge imbibé d’une solution composée de quelques gouttes d'huile (pour la salade), quelques gouttes de produit pour laver la vaisselle et de quelques gouttes de vinaigre blanc

- Nettoyez les  taches à l’aide d’un linge imbibé d’un mélange composé de vinaigre, de sel et de farine à parts égales.

Rincez et faites briller au chiffon doux.

Enlever le vert-de-gris ou des taches importantes

Appliquez une pâte composée de vinaigre de farine et de sel en proportion plus ou moins égale.

Etalez du bout des doigts sans frotter fort (comme un massage) puis rincez.  

Effacer les rayures sur le métal argenté

- Passez un chiffon propre imbibé d'un produit à polir les métaux. Appliquez ce produit pendant quelques minutes sur le métal en faisant des cercles ou des huit, et en insistant les rayures 

- L’efface rayure » un petit tube très bon marché, que l’on trouve dans les garages ou dans les grandes surfaces,  pour la carrosserie des voitures est également très efficace sur le métal rayé. Versez-en sur un linge puis frottez le métal.

Pour argenter le métal argenté

Certains artisans ont fait de la réargenture une spécialité.

Confiez votre objet en métal argenté désargenté à des professionnels.

Ils immergeront le plat, le bijou ou les couverts en métal dans un liquide grâce auquel l’argent sera appliqué par électrolyse. Plus l’objet reste immergé, plus les particules d’argent se fixeront.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande