En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Rénover un parquet

La rénovation d'un parquet en bois commence avant toute chose par le ponçage.

On peut faire soit faire appel à un spécialiste soit poncer soit même le parquet.

COMMENT PONCER UN PARQUET?

Poncez votre parquet à l'aide d'une ponceuse que vous louerez dans une grande surface de bricolage.

Portez un masque anti-poussière, pourquoi pas des lunettes de protection et des gants de ménage.

Opérez dans une pièce totalement vide, fenêtres ouvertes mais portes fermées, en colmatant même le dessous des portes pour éviter toutes fuites de poussière.

La ponceuse munie d'un abrasif à gros grains, passez l’appareil dans le sens des lames du parquet, le fil électrique sur votre épaule, en faisant en sorte que le tambour ne touche pas le sol.

Passez l’aspirateur.

Recommencez le ponçage mais avec un abrasif à grains moyens.

Passez à nouveau l’aspirateur

Recommencez le ponçage mais avec un abrasifs à grains fins.

Repassez l’aspirateur puis  finissez le nettoyage avec un balai muni d’une serpillière mouillée.

Un lavage méticuleux du parquet est absolument nécessaire si vous devez  le cirer  soit le vitrifier, soit le huiler soit encore le protéger avec un produit antitache comme le Woodguard 

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Poncer le parquet de façon uniforme!


Ne restez surtout pas sur place quand vous  poncez le parquet, déplacez  la ponceuse au plus vite, car sinon vous risqueriez de creuser le bois.



COMBLEZ LES FISSURES DU PARQUET

A l'aide du couteau à enduire, remplissez trous et fissures du plancher en bois avec de la pâte à bois. Laissez sécher pendant plusieurs heures puis poncez au papier de verre. Passez l’aspirateur.

Combler les trous du parquet

Bouchez les trous du parquet à l’aide d’un bâton de cire à boucher, en en frottant les lames du parquet abîmé, le bâton tenu perpendiculairement au parquet. Passez ensuite une laine d’acier pour enlever le surplus de cire. Epoussetez.


picto-CATEGORIE_NOMR-truc.png

TRUCS & ASTUCES


Fabriquez vous-même votre pâte de rebouchage bois

Récupérez la poussière de bois du ponçage de votre plancher. Mélangez-la à de la colle à bois. Utilisez cette  pâte dans la journée.

PARQUET VERMOULU

Un parquet vermoulu est un parquet attaqué par des insectes. On détecte leur présence en trouvant sur le plancher de la sciure de bois et en entendant leur bruit dans le parquet. Ces insectes creusent continuellement des galeries dans le bois.

Il faut traiter en urgence le parquet soit en pulvérisant du xylophène directement sur le bois soit en faisant couler une résine spéciale dans les galeries du parquet en bois, soit en changeant les lames abimées. Toutefois la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.

 


  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande