En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer une nappe

Comment enlever les taches de vin, de bougie ou de sauce sur une belle nappe de fête ? Dans les grandes occasions, au  dîner ou au déjeuner de Noël ou lors du réveillon, quand on reçoit la famille c’est si jolie une table recouverte d’une nappe brodée ou en dentelle, impeccablement blanche.

Comment enlever des taches sur sa nappe

Ne lavez jamais une nappe tachée en machine avant de l'avoir détacher. Cela ne servira à rien. Les taches resteront et risqueront même de s’incruster.

Un détachant peut être efficace sur une nappe et pas sur une autre. Quand un ne donne aucun résultat satisfaisant passez à un autre, mais toujours en prenant soin de rincer la zone qui vient d'être détachée à l'aide d'un linge humide. 

Si le détachage est satisfaisant, lavez normalement la nappe en machine ou à la main.

Nettoyer les taches sur la nappe

Enlever les taches de vin rouge

Tache humide

-Saupoudrez la tache encore humide de farine ou du talc. Laissez agir le temps que la tache soit totalement absorbée et sèche puis époussetez

-Versez sur la tache du vin blanc ou de l'eau minarale gazeuse.

Tache incrustée

- Tamponnez la tache de vin avec un linge humecté de vinaigre blanc

- Imbibez la tache de lait chaud pendant une heure puis nettoyez avec un autre linge humidifié de vinaigre blanc

- Appliquez sur la tache une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron. Laissez agir une petite heure puis rincez.

- Tamponnez les taches de vin avec un linge mouillé d’un mélange composé de 1/2 verre d’eau, 1/4 de verre de vinaigre blanc1/4 de verre d’alcool ménager

- Les mains protégées par des gants de ménage, en faisant bien attention à ne pas respirer les vapeurs dégagées par ce produit, tamponnez la tache de vin à l'aide d'un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque

- Uniquement sur une nappe blanche ou une chemise blanche,  vaporisez sur la tache de vin, du produit pour nettoyer les fours.  Frottez. Rincez.

Enlever les taches graisseuse ou  de sauce

Tache humide

Saupoudrez immédiatement la tache de talc ou de farine. Quand la farine ou le talc aura totalement absorbé  la tache d'huile ou de grasil ne vous restera plus qu’à l'épousseter.

Tache incrustée

- Appliquez de la glycérine tiédie sur la tache. Laissez quelques minutes.

- enlevez la tache grasse avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. N'oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous de la nappe

- Sur une nappe de couleur, enlevez la tache grasse avec  un linge imbibé d'ammoniaque à peine diluée. La dilution se pratique en fonction de ce que supporte le tissu. Il faut donc procéder à un test préalable à l'aide d'un coton-tige humecté d'ammoniaque, sur un endroit caché, comme l'ourlet, Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, si le tissu se trouve altéré, il faut diluer l'ammoniaque en conséquence.

- Frottez la tache grasse  avec du savon blanc (le savon de Marseille est idéal) à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir au moins une heure. Puis émulsionnez.

- Appliquez sur la tache graisseuse des feuilles de papier absorbant puis passez un fer très chaud sur le tout. Le papier absorbera le gras. ou réveillera la tache incrustée.
Sur un tissu délicat, il est préférable de saupoudrer la tache de talc, de la recouvrir d'un papier absorbant puis de passer un fer pas trop chaud. Renouvelez l'opération jusqu'à l'élimination totale de la tache.

Si des traces subsistent détachez comme s'il s'agissait d'une tache récente.

Enlever une tache de graisse résistante

Enlever les taches grasses résistantes sur les vêtements,  tissus, tapis, moquettes grâce au Texclean DG !

TexClean DG est un détachant concentré très efficace conçu pour les professionnels mais que les particuliers peuvent utiliser pour éliminer les taches d’huile et de graisses, des tissus, tapis, moquettes, sièges de voiture, vêtement et linge.
(1 litre donne jusqu'à 10 litres prêt à l'emploi)

Texclean DG est en vente à la boutique Toutpratique.com

Enlever une tache de cire de bougie 

-Grattez délicatement la tache avec le bout arrondi d’une cuillère

- saupoudrez ensuite les traces restantes de cire  de talc, placez plusieurs couche de papier absorbant sur la tache restante et passez un fer chaud sur le tout. Le papier boira la bougie

Recommencez jusqu'à la disparition totale de la tache de gras

S'il reste une tache frottez avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir une petite heure. Emulsionnez.

Lavez la nappe en machine ou à la main.

Enlever les taches inconnuies incrustées

Il arrive que même les détachants les plus performants n’aient aucun effet sur les taches résistantes.

La nappe et les serviettes sont blanches ?

Humidifiez les taches avec un peu d'eau et frottez-les avec de la lessive pour lave-vaisselle. Laissez agir un quart d’heure.

Puis placez la nappe dans l'évier ou une  bassine.

Versez de l’eau chaude. Attendez au moins une heure, puis mettez nappe et serviette à laver à la machine.

Ranger une nappe après détachage et lavage

Quoi que vous fassiez votre nappe, pliée, même bien repassée présentera des plis, et un repassage à même la table au dernier moment sera nécessaire. Il n’est donc utile de bien la repasser que pour pouvoir bien la ranger.

Repasser la nappe

Pour avoir une nappe impeccable

Avant le repassage, vaporisez de  l’amidon + eau puis roulez nappe et et serviettes pour les humidifier.

Attendez 1/2 heure.

Si la nappe est brodée, repassez-la à l'envers sur un épais molleton pour ne pas écraser la broderie.

Sinon repassez-la déjà pliée sans insister sur le pliage. Les plis de repassage d’une nappe ne disparaissent pas si facilement.

Enlever une tache jaune

- Frottez les taches jaunes avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une heure ou deux puis lavez normalement.

- Appliquez sur les taches une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir une heure puis lavez

- Frottez une tache jaune avec du bicarbonate humidifié avec du citron ou de l'eau oxygénée Ne laissez pas agir trop longtemps ce mélange. Rincez.

- Faites partir une tache jaune en les frottant avec un mélange à part égale de lessive, d'amidon en poudre, de sel fin et de jus de citron

- Tamponnez les taches jaunes avec un linge imprégné d’ammoniaque diluée ou de l'antirouille.

Enlever une tache de rouille sur une nappe

Le produit le plus efficace et le plus rapide pour retirer une tache de rouille est l'antirouille pour tissus que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Versez directement sur le vêtement ou le tissu une goutte de ce produit  et la tache va disparaitre comme par magie. Pensez seulement à rincer l'antirouille après le détachage.

Versez sur la tache de rouille du jus de citron additionné de sel, frottez puis  versez de la lessive en poudre mouillée d'un peu d'eau et  frottez à nouveau. Rincez.

- frottez la tache de rouille avec une brosse imbibée de jus de citron préalablement chauffé. Passez ensuite sur la zone mouillée de citron du savon de Marseille sec. Laissez agir environ un quart d’heure. Rincez. Recommencez si besoin est.

Protégez votre nappe des taches

Protégez cuir, tissu, vêtements, siège, moquette et tapis etc… avec du Texguard

 Cet antitache et imperméabilisant très performant est en vente à la boutique Toutpratique.com

----VIDEO---

Votre nappe blanche n'est plus aussi blanche ?

Suivez les conseils de l'article de Toutpratique

BLANCHIR LE LINGE

D'autres taches sur votre nappe ?

Suivez les conseils du Guide des taches de Toutpratique :

ENLEVER UNE TACHE SUR UN VETEMENT OU UN TISSU

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande