Le Nutella

Introduction

Depuis quelques temps le Nutella est attaqué de toutes parts. En Allemagne  on a reproché à  Ferrero, la société qui produit le Nutella, de tromper le consommateur, en faisant figurer sur l’étiquette les teneurs en matières grasses (7%) et en sucres (3%) par portion de 15g, quand les teneurs en vitamines (40%) et minéraux (70%) sont exprimées pour des portions de 100g. Cet étiquetage laisserait donc croire au consommateur que le Nutella est meilleur pour la santé qu’il n’y paraît." Aux USA, une mère de famille a déposé un recours collectif contre la société Ferrero pour publicité trompeuse concernant le Nutella. ...

Depuis quelques temps le Nutella est attaqué de toutes parts.En Allemagne  on a reproché à  Ferrero, la société qui produit le Nutella, de tromper le consommateur, en faisant figurer sur l’étiquette les teneurs en matières grasses (7%) et en sucres (3%) par portion de 15g, quand les teneurs en vitamines (40%) et minéraux (70%) sont exprimées pour des portions de 100g. Cet étiquetage laisserait donc croire au consommateur que le Nutella est meilleur pour la santé qu’il n’y paraît."

Aux USA, une mère de famille a déposé un recours collectif contre la société Ferrero pour publicité trompeuse concernant le Nutella. Parce que la pâte à tartiner contient des graisses saturées et du sucre transformé (susceptible d'entrainer du diabète) en quantité très importante, et que la publicité de la pâte à tartiner fait la promotion d'un "petit déjeuner sain" en présentant le Nutella au coté de jus d'orange, pain, lait frais. Ce recours collectif engagé vise à demander à Ferrero de cesser la commercialisation de ses produits en utilisant des stratégies marketing qui induit en erreur le consommateur, de mener une campagne de communication corrective, et de retirer de ces produits tout caractères trompeurs et mensongers.

En France ( 105 millions de pots de Nutella vendues chaque année) on a appris récemment que le fameux Nutella contient un phtalate, le DEHP, une substance qui permet d’augmenter la flexibilité des plastiques.

D’après la société Ferrero, qui produit le Nutella, la présence du DEHP est si minime dans la pâte à tartiner que les enfants peuvent continuer à la manger en toute sécurité. Rappelons tout de même que le DEHP est interdit maintenant dans les jouets, les articles de puériculture et dans les cosmétiques parce qu’elle est  considérée comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction.

Et récemment nous avons appris que le Nutella, que l’on accuse d’être en partie responsable de  l'obésité infantile,contient pour 20% une huile pas vraiment bonne pour la santé : l’huile de palme.  Le directeur de Ferrero le reconnait d’ailleurs lui-même : «l’huile de palme comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser".

De plus comme un malheur ne vient jamais seul voici que vient d’être adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 l’amendement dit "Nutella". Ce projet de loi vise à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, ce qui évidemment va augmenter le prix du Nutella.

"On s'attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l'un des préférés des Français» a déclaré le directeur de la Société Ferrero. C’est vrai nos enfants adorent le Nutella.

Mais puisque nos enfants aiment tellement le Nutella, plutôt que de leur interdire, pourquoi ne pas en faire soi même à la maison ?

Des recettes de pâte à tartiner gouteuses et faciles à faire 

Recette de pâte à tartiner avec des dattes

- 4 tasses de dattes dénoyautées

- 1 tasse et demi de cacao

- 1 livre de purée d’amande en pot

- Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation
Mettez les dattes dénoyautées dans une casserole, recouvrez-les d’eau mais pas plus. Portez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ajoutez le cacao, la purée d’amandes et la vanille. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Si jamais le mélange devenait trop pâteux ajoutez un peu d’eau chaude. Versez dans des pots en verre préalablement stérilisés. Cette délicieuse pâte à tartiner se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines

2 ème recette à base de pralin

Ingrédients
- 120g de pralines (120 gr de noisettes grillée au four encore chaude et 80 gr de sucre)

- 50g de chocolat noir fondu

- 70g de beurre en petits morceaux

- 35g de lait

- 130g de lait concentré sucré.

Préparation :

Mettez dans un saladier tous les ingrédients dans l’ordre donné. Mélangez le tout puis faites chauffez le mélange dans son saladier au bain marie en remuant pour faire fondre le beurre. Mixez le tout.
Versez la pâte à tartiner obtenue dans un pot en verre et laissez refroidir

3 ème recette à base de noisette

Ingrédients

- 100 g de noisettes

- 125 g de sucre

- 15 cl lait

- 50 g d'huile si possible de noisette

- 50 g de beurre

- 60 g de cacao poudre

Préparation

Réduisez les noisettes en poudre

Mélangez avec tous les ingrédients puis faites chauffez le mélange dans son saladier au  bain marie en remuant pour faire fondre le beurre. Mixez le tout.
Versez la pâte à tartiner obtenue dans un pot en verre préalablement stérilisé

4 ème recette à base de chocolat

Ingrédients

-170g de chocolat lait

-100g de chocolat praliné

- 100g de beurre

-200g de lait concentré sucré

Préparation

Mettez  dans saladier les carrés de chocolat au lait, le beurre coupé en morceaux, le lait concentré et le chocolat praliné. Mélangez puis faites chauffez le mélange dans son saladier au bain marie, en remuant pour faire fondre le beurre. Mixez le tout.
Versez la pâte à tartiner obtenue dans un pot en verre préalablement stérilisé

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande