Comment enlever une tache de gras sur le cuir du canapé ou du fauteuil? Cette tache de gras sur du cuir peut être provoquée par les frottements répétés de la tête et des cheveux sur le dossier du canapé en cuir, par de la transpiration des mains sur les accoudoirs, mais aussi tout simplement par quelque chose de gras renversé sur le cuir. Qu’il s’agisse de détacher un canapé blanc, beige ou foncé, grâce à nos 10 astuces de nettoyage, découvrez comment enlever une tache de graisse sur du cuir.
Enlever une tache de gras
Avant le détachage du canapé en cuir
- Testez le détachant cuir
Avant de nettoyer daim ou le cuir, faites toujours à un test préalable sur un coin caché afin de vérifier qu’il supporte bien le détachant
-Testez plusieurs détachants
Si un détachage ne semble pas convenir, testez un autre. Mais après chaque tentative de détachage, passez sur le cuir un linge humide pour le débarrasser du précédent nettoyant
- Ne frottez pas le cuir
Ne frottez jamais trop énergiquement une tache sur du cuir, mais enlevez les taches par tamponnements.
Après le détachage du canapé cuir
Rincez le produit à l'aide d'un linge humide.
Quand le cuir lisse (et non pas le daim) sera sec, puis nourrissez-le en passant sur une boule de coton du cirage incolore ou une crème légère hydratante pour le visage ou le corps.
10 astuces pour enlever une tache de graisse sur cuir
1 - Farine et ammoniaque
Dans un bol mélangez à l’aide d’une spatule 3 cuillérées à soupe de farine quelques gouttes d’ammoniaque de façon à former une pâte souple. A l’aide de cette même spatule, appliquez en couche fine sur la tache de gras. Laissez sécher. Epoussetez.
2 - Pierre d’argile
Passez sur l’encolure une petite éponge humide imprégnée de pierre d'argile. Opérez délicatement par petites touches, sans jamais frotter le cuir. Passez ensuite une boule de coton humidifiée d’eau. Séchez avec une serviette éponge. Et laissez sécher à plat.
3 - Savon glycériné
Passez sur l’encolure cuir, sans jamais trop insister, avec des mouvements circulaires un gant de toilette humidifiée d’eau et additionnée de savon glycériné. Tordez le gant pour bien l’essorer. Rincez ensuite à l’aide d’un gant humidifié d’eau. Séchez avec une serviette puis laisser sécher.
4 - Savon de Marseille et citron
Râpez du savon de Marseille (une cuillérée à soupe) mélangez avec le jus d’un citron. Imprégnez un chiffon de cette solution puis nettoyez le gras. Rincez à l’aide d’un linge humide.
5 - Talc
Afin de faire remonter transpiration et gras, pendant quelques secondes passez sur l’encolure l’air chaud du sèche-cheveux en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci. Saupoudrez ensuite au plus vite de gras de talc ou de terre de Sommières puis massez le cuir du plat de la main pour faire bien pénétrer. Laissez agir toute une nuit. Epoussetez au matin. Recommencez l'opération si nécessaire.
6 - Talc et alcool
Appliquez sur l’encolure sale une pâte souple composée de talc et d’alcool ménager. Dès que la pâte devient sèche, brossez-la délicatement.
Cette technique convient aux encolures très encrassées.
7 -Talc et fer à repasser
Saupoudrez le talc en couche épaisse sur la tache. Appliquez sur le talc une bonne épaisseur de feuilles d’essuie-tout, puis passez le fer sur le tout. Le talc et le papier boiront la tache. Il ne restera plus qu’à masser la trace avec du talc, laisser sécher puis épousseter.
8 - Terre de Sommières
Ce nettoyage, certainement le plus rapide et sans aucun danger, convient au cuir ou au daim dont l’encolure est peu sale. Saupoudrez largement l’encolure de Terre de Sommières. Massez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit. Epoussetez au matin.
9 - Vinaigre blanc
Vaporisez sur l’encolure une solution composée de 50% d’eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez l’encolure avec une éponge humide propre et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
10 - Vinaigre et ammoniaque
Les mains protégées par des gants de ménage, en opérant dans une pièce très aérée, sans fumer, et en évitant de respirer les vapeurs dégagées par l’ammoniaque, nettoyez le col avec une boule de coton imprégnée d’un mélange (préalablement mélangé dans un bol) d’un grand verre d’eau, d’une cuillérée à café d'ammoniaque, d’une cuillérée à soupe vinaigre blanc. Passez ensuite un linge humide. Laissez sécher.
D'autres articles de Toutpratique
NETTOYER UN CANAPÉ EN CUIR BLANC OU EN CUIR CLAIR
ENLEVER LES TACHES SUR UN CANAPÉ EN CUIR
CUIR PALI ET USÉ