En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Au secours, il y a des vers dans mes céréales !

Introduction

Et non seulement il y avait des vers dans mes céréales BIO mais j’en ai certainement avalé. Ces vers blancs sont une véritable calamité ! D’où viennent-ils ? Qui sont-ils vraiment ? Faut-il jeter mes céréales et toutes mes denrées alimentaires et désinfecter ma cuisine ? Et surtout suis-je en danger si j’ai avalé un asticot, peut-être deux ? Que faire si, comme moi, vous avez trouvé des vers dans un paquet de biscuits, dans un sachet de quinoa ou dans n’importe quelle sorte d’aliment, même enfermé à l’intérieur d’un bocal en verre. Découvrez quelles sont les origines de cette peu ragoutante invasion et s’il faut avoir peur ou non de ces vers.

Vers dans les aliments

vers dans les céréales

D’où viennent les vers que l’on trouve dans la cuisine ?

Ces vers blancs qui envahissent les sachets ou les bocaux de fruits secs ou de céréales sont en fait des larves de mites alimentaires.

S’incrustant sous les emballages, les femelles cherchent un abri dans leriz, blé, boulghour ou flocon d’avoine, gâteaux secs, surtout BIO, que vous achetez.

Pourquoi BIO ?

Parce que les mites peuvent se développer en toute tranquillité à l’intérieur de ces denrées sans pesticide.

Et si l’on transvase les céréales dans des bocaux ?

Même si vous transvasez vos provisions dans les bocaux, les mites s’y cachent déjà pour y pondre leurs œufs, d’où éclosent des larves, qui deviendront à leur tour des de minuscules papillons au bout de quelques semaines, et plus vite dès qu’il fait chaud.

Comment savoir s’il y a des vers dans nos denrées alimentaires

Les mites alimentaires faisant leur chrysalide dans un cocon pour y pondre des œufs, cherchez dans vos provisions des amas entourés de fils de soie ou des filaments blancs ainsi des excréments qui rendent les aliments grisâtres et dont l’odeur peut être désagréable.

Des vers dans les denrées alimentaires que faire ?

Placez les bocaux dans le congélateur.

Œufs, larves et mites, en principe, ne devraient pas survivre au grand froid.

Jeter ou ne pas jeter ensuite les denrées alimentaires

Si le gout des aliments n’a pas changé, si l’infestation est limitée, la question peut se poser.

Pour certains ce serait dommage de tout jeter, pour d’autres l’idée d’avaler des céréales qui ont été contaminés par des insectes les indispose.

C’est une affaire de gout ou plutôt de dégoût, car en aucun cas notre santé ne risque d’être en danger.

Et puis qui peut affirmer n’avoir jamais ingurgité à son insu des larves en mangeant des céréales, amandes, noisette, farine ou semoule ?

vers dans les céréales bio

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande