En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Congélation et décongélation

Introduction

Un plat surgelé doit, lors d’un achat en grande surface, être toujours être acheté en dernier. Décongelé il  doit être mangé au plus vite sans être recongelé. A-t-on raison de nous mettre en garde au sujet de la décongélation des aliments ? Que risque-t-on lorsqu’on sert un plat qui a été re ...

604 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

604 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Un plat surgelé doit, lors d’un achat en grande surface, être toujours être acheté en dernier. Décongelé il  doit être mangé au plus vite sans être recongelé. A-t-on raison de nous mettre en garde au sujet de la décongélation des aliments ? Que risque-t-on lorsqu’on sert un plat qui a été re congelé après l’avoir décongelé ? En savoir plus sur la congélation, décongélation pour manger sain et en toute sécurité

Décongeler, recongeler

congeler de congeler

Manger un plat qui a été recongelé

 Quand un produit est congelé, les bactéries ne disparaissent pas mais se retrouvent très ralenties.

Mais lors de la décongélation les bactéries se réveillent et se multiplient de façon exponentielle. C’est comme si on leur redonnait un "coup d'accélérateur" à ce moment-là.

Recongelés puis décongelés le plus souvent les aliments seront très contaminés !

Pour certains cela ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si.

Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé.

congelo ouvert

Vous avez recongelé et décongelé un plat sans être intoxiqué ?

Tant mieux pour vous !

Ce n’est pas normal, mais c’est courant.

La re décongélation n’est pas forcément dangereuse pour tous.

Mais évitez de recommencer !

Il suffit juste que vous soyez fatigué et affaibli pour être intoxiqué une autre fois.

Il n'est pas recommandé de congeler et de décongeler les aliments à répétition non seulement parce que ce cycle cause des intoxications mais aussi parce que cela peut diminuer la qualité des aliments et leur saveur.

Mais si l’on n’a rien d’autre à manger.

Recongeler de la viande décongelée

Il est possible de recongeler de la viande déjà décongeler mais à une condition :

- les faire cuire ensuite à cœur à la poêle ou au four.

- Et jamais au micro-ondes.

Le congélateur s'est arrêté juste quelques heures ? 

Ce n'est pas forcément la peine de tout jeter !

Vérifiez si le coeur de la congélation est encore bien froide.

Si elle l'est, il est possible de la conserver dans le congélateur à condition de marquer le sachet, pour plus tard, cuire longtemps et à fond ces aliments.

Obligé de recongeler un plat ?

Avant de recongeler un plat, faites le cuire longuement et à feu plutôt fort.

Les cuissons approfondies détruisent les germes.

Laissez refroidir et congelez-le.

Quand vous en aurez besoin faites le cuire à nouveau longtemps !

Ce ne sera pas le meilleur repas de votre vie !

A force de décongélation les aliments perdent leurs qualités gustatives.

Les aliments qu’il ne faut jamais recongeler

Le poisson

Les fruits de mer

Les aliments qui peuvent être recongelés

-La viande même si elle contient des cristaux de glace ou si elle est encore partiellement congelée

-les légumes

-Les fruits très acides tels que les fraises et framboises

-Les tartes aux fruits non cuites

-les gâteaux non glacés

-Le pain

Et le pot de glace que l’on décongèle et recongèle?

Vous avez l’habitude de servir et de resservir sur la table un pot de glace taille familiale, en le sortant et le remettant dans le congélateur ?

Serez-vous intoxiqué ?

La glace, surtout si elle à base de lait et d’œuf, ne devrait pas être congelé et décongelé.

En se décongelant lentement (à partir de -18°C), les premiers germes pathogènes commencent à se développer.

La solution

Servir à chacun une part de glace et remettre le pot le plus vite possible dans le congélateur.

Cette astuce vous a été utile ?

604 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 26/11/2016
Bonjour Alain, Bien sur qu'il y a un risque d'intoxication après toutes ces opérations de congélation et de décongélation. Le gout des quiches risquent également d'être altéré. Mais mangez-les tout de même en les cuisant au four ou non pas au micro ondes.
Alain
Le 26/11/2016
Bonjour, J'ai fait des quiches. Je les ai congelées (après cuisson), puis décongelées, puis recongelées. y a-t-il un risque d'intoxication après toutes ces manoeuvres? Merci.
Toutpratique
Le 22/11/2016
Bonjour Leo; Re congelez sans problème les petits pois, que vous ferez cuire à la poêle ou à la casserole et non pas au micro ondes. Pour la paella et le riz, vous avez 2 jours pour les manger.
Leo
Le 22/11/2016
Bonjour. J'ai eu un petit souci hier. Je me suis rendu compte que la porte de mon réfrigérateur était mal fermée et une partie du contenu était décongelée. Cependant, pour un sachet de petits pois, c'était juste quelques pois qui était "désolidarisée" du reste. Est-ce que je peux le recongeler ? Pour le reste, y avait de la paëlla surgelée qui était encore fraiche et dure, mais le riz n'était plus du tout en bloc, j'ai donc mis au frigo. Merci beaucoup.
Toutpratique
Le 18/11/2016
Bonjour Andrée, Eh bien grâce à vous j'ai découvert ce qu'était le cipaille ! Bon, pour en revenir à votre question vous le pouvez, mais le problème se présentera lors de la décongélation puis de la cuisson. Vous éviterez toute contamination en le faisant cuire au four même encore congelé, et non pas en utilisant le micro ondes.
Andrée Gagnon
Le 17/11/2016
Bonjour, Viande décongelé, et fait un cipaille. Est-ce que je peux recongeler le cipaille?? Merci
Toutpratique
Le 14/11/2016
Bonjour Gaëlle, Vous pouvez manger sans risque tout ce qui peut être cuit au four ou à la casserole. Donc utilisez les fruits en compote ou dans une préparation.
Gaëlle
Le 13/11/2016
Bonjour, la température de mon congélateur a augmenter petit à petit jusque -5, je l'ai bien laissé fermé mais le temps de m'en rendre compte et d'aller acheter un nouveau en faisant le changement j'ai remarqué que mes couques (chocolat, croissant, suisse) qui devront être cuit au four et fraises, ananas étaient un peu molle je les ai remis dans mon nouveau congélateur mais est ce que je peux les manger sans risque? Je vous remercie
Toutpratique
Le 25/10/2016
Bonjour Lola, Le congélateur semble avoir un problème avec le thermostat que vous devriez changer. En attendant testez cette astuce. Videz l'appareil. Nettoyez-le. Débranchez-le pendant 24h, porte du congélateur ouvert. Puis redémarrez-le. Si viandes et les légumes ont été décongelés et recongelés plusieurs fois, cela ne pose pas vraiment de problèmes. Il suffira de les cuire au four; à la poêle ou à la casserole et non pas au micro ondes. Pour les gâteaux, s'ils ont décongelés et recongelés c'est plus embêtant. Décongelés à l'extérieur, ils risquent d'être un nid à bactéries.
Lola
Le 24/10/2016
Bonjour, J'ai mon congèle qui se décongèle et se recongèle depuis au moins 3 jours passant de -14°C à -22°C, la nourriture à l'intérieur étant des légumes, des viandes ou gâteaux, est-il possible de les manger ? Sauriez-vous pourquoi la température varie autant ? Merci d'avance !
Toutpratique
Le 30/09/2016
Bonjour annick ! Consommez ces tomates farcies à condition de les faire cuire longuement au four ou à la poele et non pas au micro ondes.
annick
Le 30/09/2016
Bonjour ! j'ai décongelé de la "farce" pour faire des tomates farcies, comme il m'en restait, j'ai fait d'autres tomates que j'ai congelées; J'ai complètement zappé le fait que la farce était déjà décongelée et donc recongelée ??? je peux qd même les consommer ?? Merci !
Toutpratique
Le 19/09/2016
Bonjour abdp33, Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas obligée de tout jeter. Seulement par précautions, quand vous sortirez vos plats, faites les cuire à la poele ou au four, et non pas au micro ondes; Mais ne recuisez surtout pas.
abdp33
Le 19/09/2016
Bonjour, Mon congélateur armoire est resté ouvert de 1cm pendant 5h, est ce que je suis vraiment obligé de tout jeter ?? Il y a les soupes maisons et les tomates farcies maison pffff ... n'est il pas possible de tout recuire et tout recongeler ? Merci
janette
Le 10/09/2016
merci pour vos astuces
Toutpratique
Le 06/09/2016
Bonjour MIMI, Il n'y a pas qu'un risque possible d'intoxication, il y a également un problème de gout. A ce rythme-là ne comptez pas vous régaler avec des fruits recongelés, décongelés. Ne les jetez pas, mais consommez-les dans une préparation cuite.
MIMI
Le 05/09/2016
Bonjour, j'ai malheureusement oublié de ranger dans mon congélateur des fruits congelés (framboises et mangues) après les avoirs acheté, ils ont resté dans mon sac de courses environ 1h-1h30 avant que je me précipite pour les mettre au congélateur. Est-ce prudent de les consommer sachant que je ne compte évidemment pas les cuir?
Toutpratique
Le 05/09/2016
Bonjour MJ, En consommant du poisson congelé, décongelé, recongelé et décongelé on risque une indigestion plus ou moins grave. A moins de faire cuire ce poisson à cœur dans une poêle ou dans le four, et non pas au micro ondes.
MJ
Le 04/09/2016
Bonjour, le fait de consommer du poisson recongelé puis décongelé est-il très grave pour la santé ? Si oui, quels sont les effets ?
Toutpratique
Le 22/08/2016
Bonjour lemaire, Si vous cuisez votre poisson dans une poêle bien chaude, sur toutes ses faces, et bien à coeur, mangez-le sans problème.
lemaire
Le 22/08/2016
Bonjour, j'ai malheureusement oublier de ranger mon poisson pané congelé au congélateur, il est resté sur mon plan de travail la veille hier soir dans la boite fermée, puis-je en mangé aujourd'hui? merci
Toutpratique
Le 19/08/2016
Bonjour Momolina, Comme vous avez fait cuire cette compote, donc, il y a peu de risque que vous soyez intoxiquée.
Momolina
Le 18/08/2016
Bonjour, J'ai congelé de la compote d'abricot, puis-je la décongeler, la faire cuire pour la mélanger à un autre fruit et la recongeler ensuite?
Momolina
Le 18/08/2016
Bonjour, J'ai congelé de la compote d'abricot, puis-je la décongeler, la faire cuire pour la mélanger à un autre fruit et la recongeler ensuite?
Toutpratique
Le 17/08/2016
Bonjour Majecath, Ne vous inquiétez pas ce n'est pas dangereux. Surtout que ces conserves sont destinées à être cuites.
Majecath
Le 17/08/2016
Bonjour, j'ai fais des conserves de tomates et courgettes et j'ai mis de l'ail congelé dans les bocaux. Est ce dangereux ? Merci pour votre réponse .
Toutpratique
Le 16/08/2016
Bonjour lili21, Consommez les sans problèmes... sachant que le gout pourra être un peu plus fade, c'est tout.
lili21
Le 16/08/2016
Bonjour, j'ai congelé des courgettes (et d'autres légumes) il y a un mois environ. J'ai voulu cuisiner les courgettes aujourd'hui mais je me suis rendue compte qu'il y avait de la glace autour des courgettes. Est-ce grave ? Je peux quand même les cuisiner ? Merci/
Toutpratique
Le 13/08/2016
Bonjour Nadège , Pardonnez-nous mais nous ne comprenons pas bien votre question ? Combien de temps conserver une purée maison au congélateur ou la date limite pour congeler une purée maison ? S'il s'agit de la date limite, à condition que la purée soit au réfrigérateur, n'attendez pas plus de 2 jours,
Nadège
Le 12/08/2016
Bonsoir, Sous combien de temps doit-on congeler de la purée maison ? Cordialement
Toutpratique
Le 04/08/2016
Bonjour Kim Hoang, En cuisant vos bâtonnets de poisson au four, et non pas au micro ondes, vous ne craignez rien.
Kim Hoang
Le 03/08/2016
Bonjour! J'ai acheté une boîte de bâtonnets de poisson congelés et je l'ai malheureusement oubliée à température pièce pendant 1h. Ils étaient décongelés et je les ai tout de suite mis au congélateur. Mais maintenant j'ai des doutes quand à la salubrité de ces bâtonnets. Puis-je les manger en les cuisant directement au four?
Toutpratique
Le 03/08/2016
Bonjour Stephanie, Oui vous le pouvez. Seulement au moment de cuir ce chevreuil, il faudra le cuire à coeur au four et non au micro ondes.
Stephanie
Le 03/08/2016
Bonjour, J'ai mal fermé ma porte de congélateur et j'ai certain paquet de chevreuil qui on dégeler au extremiter mais le centre en encore gelé. est ce que je peux recongeler? Merci
Toutpratique
Le 30/07/2016
Bonjour Julie, si vous désirez manger ces glaces aujourd'hui il n'y aucun problème. Il peut y en avoir si vous les sortez, puis les recongelez.
Julie
Le 29/07/2016
Bonjour, Aujourd'hui j'ai réalisé des glaces avec des framboises décongelées. Puis je quand même déguster ces glaces? Merci pour toutes vos infos! Julie
Toutpratique
Le 27/07/2016
Bonjour Angélique, vous pouvez congeler ce plat. Mais quand vous le sortirez du congélateur, il faudra le faire cuire au four et non pas au four à micro ondes.
TOMASI RAVET
Le 26/07/2016
Bonjour, J'ai cuisiné un gratin de courgettes hier soir et j'ai oublié de le mettre au congélateur. Ce matin, je l'ai mis au réfrigérateur. Puis-je encore le congeler ou les bactéries se sont déjà propagées ? Merci par avance pour la réponse. Angélique
Toutpratique
Le 25/07/2016
Bonjour lyla, C'est surtout au moment de manger ces glaces qu'il y a un risque.. Mais le risque étant minime, pourquoi pas ?
lyla
Le 25/07/2016
Bonjour, je me fait livrer mes courses, j'ai commander des cones glacés, la glace etait molle est-ce que ca risque quelque chose de les mettre au congélateur svp?
Toutpratique
Le 08/07/2016
Bonjour Marie-Eve Carrier, soit vous vous servez de ce lait aujourd'hui, mais vous ne le recongelez pas.
Marie-Eve Carrier
Le 08/07/2016
Bonjour, J'ai laissé la porte de mon frigidaire ouverte pour environ 12h. J'avais du lait maternel congelé. Une partie a décongelé mais il y avait encore une partie congelée au centre du gobelet. Est ce que je dois jeter mon lait? Merci.
Toutpratique
Le 08/07/2016
Bonjour AUDREY, aucun problème pour utiliser cette sauce dans les 3 mois, sachant que vous devrez la faire cuire au fou ou sur une plaque de cuisson et non pas au micro ondes.
BIZZARO AUDREY
Le 08/07/2016
Bonjour, j'ai cuisiné une sauce bolognaise que j'ai mise au congélateur. J'ai décongelé cette sauce (à la casserole) et je l'ai mise dans des plats à gratins pour accompagner des cannellonis ricotta/épinards que j'ai fait cuire au four. J'en ai beaucoup, est ce que je peux congeler mes plats de cannellonis en sachant que la bolognaise a déjà été décongelée ? Si oui, combien de temps faudrait-il les faire recuire et à combien de degrés pour ne pas risquer d'être malade ? Y a t'il une date à respecter dans la consommation après avoir décongelé un plat recuit ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Toutpratique
Le 04/07/2016
Bonjour Marylène; désolée de vous répondre si tard, mais vraiment je n'ai pas pu le faire avant. Gardez sans problème cette sauce dans votre congélateur et consommez-la sans risque quand vous le désirez.
Marylène
Le 03/07/2016
Bonjour, j'ai laissé mon congélateur avec la porte ouverte à peu près 20h...lorsque je m'en suis aperçu il faisait -11° et j'ai surtout des pestos d'ail des ours et des perstos d'orties? les pots sont encore congelés...de la glace ..et c'est tout...puis je consommer les pestos sans risque??...merci de votre réponse
Toutpratique
Le 27/06/2016
Bonjour MARIE, Si la viande ne dégèle pas la mettre dans un autre congélateur ne pose aucun problème.
MARIE
Le 27/06/2016
bonjour , mon congélateur armoire s'est détraqué , la température dans mes tiroirs est montée jusqu'à -9°, puis-je recongeler ma viande dans un autre congélateur? Merci.
Toutpratique
Le 14/06/2016
Bonjour Chloé, Vous connaissez les règles de sécurité, votre chef ne les suit pas, alors que faire ?
Chloé
Le 14/06/2016
Bonjour, Je vis au Cambodge et travaille pour une école de pâtisserie où nous vendons la production à des hôtels et restaurants. Ma chef pâtissière congèle pratiquement tout et nous livrons les produits congelés. La plupart de mes clients recongèlent derrière et je demande donc à ma chef pâtissière de faire une production fraiche en prévision d'une congélation future. Toutefois elle me soutient que pour des pâtisseries comme la tarte au citron meringuée (par exemple) cela n'a aucune importance si elle est décongelée et recongelée... je suis très sceptique ! D'autant plus qu'il ne fait pas moins de 30 degrés tout l'année au Cambodge et que les livraisons sont faites dans des box en polystyrènes pour conserver la fraicheur mais ce ne sont ni des glacières et encore moins des boxes réfrigérées. Ca fait quelques mois qu'on tourne comme ça, nous n'avons toujours pas eu de plainte d'intoxication mais je suis quand même inquiète. Par avance merci pour vos lumières.
Toutpratique
Le 07/06/2016
Bonjour Brigitte, si vous cuisez ce poisson au four (et non pas au micro ondes) c'est sans problème.
Brigitte
Le 07/06/2016
Bonjour J'ai acheté du poisson que j'ai congelé dans son emballage d'origine et je m'aperçois qu'il est inscrit sur l'emballage ne pas congeler, car le produit a déjà été congelé et décongelé pour la vente. Puis je consommer ce produit en le cuisson au four ? Merci de me répondre
Claudine
Le 15/05/2016
Bonjour mimi, Si vous devez refaire cuire de la viande à la cocotte pas de problème ! Vous risquerez un empoisonnement uniquement si vous la faisiez cuire au micro ondes. Quand au pain ce serait formidable si vous pouviez le servir en tranches et grillées.
mimi
Le 15/05/2016
Mon congélateur était éteind pendant 24h sans que je le sache (merci les enfants !!!) A l'intérieur du pain fait maison (au moins 4 kg) et 6 kg viande cuite 2h en cocotte, coupée et sous sac de congélation Je prépare une fête familiale et d'un côté ne veut pas perdre autant de produits et de temps de travail et de l'autre ne souhaite en aucun cas risquer l'empoisonnement de mes invités. Tout est il perdu ? Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse Mimi
Toutpratique
Le 11/05/2016
Bonjour baptiste, La règle est simple et est valable pour tout ce qui est viande ou abat : quand on désire tout de même les manger, il faut les faire cuire à cœur à la poêle, dans une casserole à la plaque de cuisson ou au four, et en aucun cas ne les manger crus ou réchauffés au micro ondes. C'est la seule façon de se débarrasser des bactéries.
baptiste
Le 11/05/2016
Bonjour j'ai sortit une saucisse à cuire sous vide du congélateur il y a 6 jours, depuis elle est toujours sous vide dans le réfrigirateur. l'aspect n'a pas bougé, est-ce que je peux encore la manger? merci d'avance
Claudine
Le 08/05/2016
Bonjour rahab, vous pouvez recongeler ces gésiers à condition de les faire recuire ensuite à la poêle ou à la casserole sur une plaque de cuisson et non pas au micro ondes.
rahab
Le 08/05/2016
bonjour j'ai decongelé des gesiers de volaille confit mais je n'ai pas tout utilisé. Puis je recongeler ce qui reste? Merci.
Claudine
Le 07/05/2016
Bonjour Mathieu DAILLE, Ce que j'en dis ? J'en dis ce que j'ai écrit (lisez cet article !) Si on recuit à coeur des aliments à la poele ou au four et non au micro ondes il n'y a pas de danger, et on peut consommer sans crainte ces saucisses.
Mathieu DAILLE
Le 07/05/2016
bonjour, Avec un groupe d'amis, nous faisons tous les ans quand la saison de chasse est terminée des saucisses et mergez de chevreuils et sanglier donc avec gibier que l'on à congelé frais que l'on décongéle puis haché mis avec des préparations spéciales épices + porc ect.... c très bon . puis donc nous les recongelons car çà fait de grosse quantitées. les copains qui nous les font nous dises que çà ne risque rien ils sont bouchers en retraite. personne n'a jamais étaient malade d'ailleurs. qu'en dites vous??
Toutpratique
Le 28/04/2016
Bonjour christine b, Oui c'est possible vous pouvez congeler, cuire sans décongeler, dans une sauteuse. Pas de problème.
christine b
Le 28/04/2016
bonjour, j'ai décongelé une grandes quantités de pilons de poulet achetés cuits; nous en avons mangé hier soir au four et avec le reste j'ai fais une sorte de fricassée en sauce aux épices que j'ai mis au frigo une fois refroidie. puis je congeler ce plat afin de le manger plus tard et, si oui, puis je le réchauffer dans une sauteuse?
Claudine
Le 27/03/2016
Bonjour JANINE POMARES, Le problème ne va pas résider dans la congélation mais dans la décongélation. Il faudra faire cuire ce plat ensuite dans le four et non au micro ondes.
POMARES JANINE
Le 27/03/2016
J'ai décongelé une grande quantité de daube de sanglier ; aprés le repas avec des amis il m'en est resté j'ai haché mes morceaux de sanglier, j'ai rajouté des oeufs, du parmesan et des épinards pour en faire une bonne farce. J'ai fait des canelonnis en grande quantité avec sauce tomate et j'ai cuit au four et gratiné. Puis -je congelé ce plat ? Merci pour votre réponse qui me sera bien utile.
Claudine
Le 22/03/2016
Bonjour angie, J'imagine que vous n'allez pas manger ces frites crues. A la température où elles vont être cuites, vraiment vous ne craignez rien. Quant au gout.... là c'est une autre histoire.
angie
Le 21/03/2016
bonjour, j'ai un sachet de frites surgelés qui a passé presque 11 h dehors et que j'ai recongelé, Qu'en pensez vous ? MERCI.
Toutpratique
Le 14/03/2016
Bonjour Ginette Gagnon, Vous pouvez utiliser sans problème cette viande à condition de la cuire au four, à la poele ou à la casserole et non pas au micro-ondes.
Ginette Gagnon
Le 14/03/2016
Bonjour ! J'aimerais savoir: J'ai un reste de palette de boeuf déjà cuit que j'ai congelé. J'aimerais faire une sauce bolognaise ou un hachis parmentier avec le reste. Ma question vais-je pouvoir recongeler ce qui va rester du plat de sauce ou parmentier? Merci de votre réponse.
Toutpratique
Le 19/02/2016
Bonjour Suzanne, En effet la cuisson de la viande recongelée pourrait tuer toutes les bactéries, mais attention, une cuisson sur une plaque de cuisson ou au four. En aucun cas au micro-ondes. Aussi à prendre en compte : le gout ! Ces congélations, recongélation ne l'améliore pas.
Suzanne
Le 18/02/2016
Bonjour, Et si l'on fait cuire une viande qui a été recongelée: la cuisson devrait avoir tuer toutes les bactéries, n'est-ce pas? Merci!
Toutpratique
Le 21/01/2016
Bonjour Bernadette REITER, Manger des fruits décongelés au frigo n'est pas dangereux, c'est seulement pas très bon. Il vaut mieux les utiliser dans une préparation (compote, tarte pour les fruits à la vapeur ou purée pour les légumes ) c'est plus prudent et plus goûteux.
REITER Bernadette
Le 21/01/2016
Bonjour Es ce sans danger de consommer des fruits et des légumes qui ont été congelés crus tels quels sans aucune forme de préparation? Merci pour votre aimable réponse et salutations
Toutpratique
Le 16/01/2016
Bonjour Marie, Personne ne va vous empêcher de re congeler ces fruits... mais quel intérêt ? Elles n'auront pas beaucoup de gout et risque de vous intoxiquer après la décongélation.
Marie
Le 16/01/2016
Bonjour ! J'ai poché et congelé des pêches de vignes cet été" , mon congèle est tombé en panne , je vais les cuire et de nouveau , je voudrais savoir si je peux les remettre a congeler. Merci !
Claudine
Le 13/01/2016
Bonjour Anoif, En fait la règle est simple : on évite de consommer (congelé, décongelé, recongelé et re décongelé) n'importe quel plat qui n'a pas été cuit à cœur au four ou à la poêle, qu'il s'agisse de viande, de sauce ou de légumes. Donc oubliez le microondes ! Il réchauffe mais ne tue pas les bactéries, contrairement à la cuisson au four ou à la poêle. En ce qui concerne vos re congelations, franchement jamais on ne m'a posé cette question, et je n'y ai pas réfléchi.. Mais perso, je ne les garderais pas plus d'un mois. Vos re congélations-décongelées et cuites à coeur, mangez-les dans la journée. Et vous ne laissez aucune re congélation-décongelées et cuites à coeur, à l'air ambiant, mais vous gardez tout au frigo.
Anoif
Le 12/01/2016
Bonjour, J'ai mal refermé la porte de mon congélateur entre hier vers 22h et ce matin 9h soit 11h. Les produits (steak surgelés, poissons pannés, saint jacques et moules surgelées, petits poids et épinards surgelés, pommes frittes surgelés) n'étaient que partiellement décongelés. Dès que je m'en suis aperçu j'ai refermé la porte et les produits ont donc étés congelés une deuxième fois. J'ai compris que je pourrai les consommer plus tard (donc après une deuxième décongélation) si je les cuis à cœur (hors micro ondes). Cependant combien de temps puis je les garder au congélateur avant cette re-décongélation ? Une fois ré-décongelés et cuits à cœur, sous combien de jours dois je les manger (il y a des restes que je souhaite mettre au frigo pour le lendemain) ? Puis je envisager de congeler les restes après cuisson (pour résumer ma viande était surgelée, puis a été partiellement décongelée (suite porte mal fermée), puis recongelée qq heures avant de la cuisiner à cœur en bolognaise et je souhaite recongeler la bolognaise) ? Par ailleurs, si je décongèle (1 fois) des steaks surgelés, et que je les cuis normalement. Puis je les consommer le lendemain si je les réchauffe au micro ondes ? Je vous remercie pour votre aide.
Toutpratique
Le 12/01/2016
Bonjour Nicole , Vous pouvez congeler sans problème, pour les décongeler plus tard, et surtout les cuire longtemps au four la viande mélangée aux pommes de terre, et non pas au micro ondes. En revanche évitez la recongélation de la tarte. En plus elle sera infecte.
Nicole
Le 11/01/2016
Bonjour J'ai dégelé de la viande (du for appelé aussi de la farce) et je l'ai mélangé à des pommes de terre en purée. Est ce que je peux congeler à nouveau. Jai également le 3/4 d'une tarte au sucre décongelée que je voudrais bien recongeler pour un prochain party. Merci
Toutpratique
Le 27/12/2015
Bonjour marie-christine Lemoine, Il peut y avoir un problème au moment de la décongélation ou si vous servez ce saumon en le laissant longtemps à l'extérieur. Que risquez-vous ? Un problème d'indigestion. En revanche si vous utilisez ce saumon dans une préparation cuite du type quiche, là, il n'y a plus aucun risque.
lemoine marie-christine
Le 27/12/2015
Bonjour, mon frigo-congélateur est tombé en panne la semaine dernière, j'ai donc entreposé les produits frais qui risquaient de s'abimer dans un petit congélateur de secours. A réception de mon nouveau frigo, j'ai stocké ces produits dans le compartiment 0° et entre autre une plaquette de saumon fumé qui y a donc décongelé. Voulant utiliser ce produit, je me suis aperçue qu'il avait déjà subi une congélation/décongélation avant son arrivée en magasin et qu'il ne fallait donc pas le recongeler. Quels sont les risques à le consommer maintenant ? Merci.
Toutpratique
Le 22/12/2015
Bonjour Rose, Ne pourriez-vous proposer une tranche de saumon fumé à la jeune femme enceinte ? Cela parait plus prudent. Aussi ne décongelez le foie gras qu'au réfrigérateur et non pas à l'extérieur. Mais tout doit être expliqué sur l'emballage. Respectez les consignes données.
Rose
Le 22/12/2015
Bonjour, comme en ce moment il y a une femme enceinte dans la famille, j'ai acheté du foie gras mi-cuit congelé. J'aimerai connaître la durée limite de consommation après décongélation ? Merci
Toutpratique
Le 21/12/2015
Bonjour Nadine, En fait en décongelant le foie gras puis en le mangeant cru, vous risquez d'avoir des problèmes. Mais si vous le cuisez, le risque d'être contaminé diminue. Peut-être seulement le gout peut être un peu altéré.
Nadine
Le 20/12/2015
Bonjour j'ai acheté un lobe de foie gras crue en grande surface,,je l'ai congeler et quand je l'ai sorti du congel,j'ai vu qu'il avait subi une surgélation....quel rique peut'il y'avoir....j'attend votre réponse avec impatiente.
Toutpratique
Le 07/12/2015
Bonjour Zaza, faites cuire cette viande à la poêle ou au four, et surtout pas au microondes.
Zaza
Le 06/12/2015
Bonjour, J'ai acheté du sauté de dinde congelé en sachet chez un transporteur frigorifique de surgelés. J'ai décongelé la moitié du sachet une 1ère fois et j'ai remis le sachet tout de suite au congélateur. J'ai décongelé cette nuit quelques morceaux dans le réfrigérateur. Ce midi, tous étaient entièrement décongelés, cependant certains présentent des traces comme si la viande était cuite. J'ai remis la viande au réfrigérateur. Malgré ces traces, peut-on tout de même la consommer rapidement? Merci pour votre réponse.
Zaza
Le 06/12/2015
Bonjour, J'ai acheté du sauté de dinde congelé en sachet chez un transporteur frigorifique de surgelés. J'ai décongelé la moitié du sachet une 1ère fois et j'ai remis le sachet tout de suite au congélateur. J'ai décongelé cette nuit quelques morceaux dans le réfrigérateur. Ce midi, tous étaient entièrement décongelés, cependant certains présentent des traces comme si la viande était cuite. J'ai remis la viande au réfrigérateur. Malgré ces traces, peut-on tout de même la consommer rapidement? Merci pour votre réponse.
Toutpratique
Le 05/12/2015
Bonjour Jaca, A vous de prendre ce risque ! Nous nous vous conseillons plutôt d’utiliser ce foie gras pour une farce ou une préparation.
Jaca
Le 05/12/2015
Bonjour,J'ai congele du foie grasparce que je n'avais pas vu que sur l'étiquette il était ecrit de ne pas le re congeler. Puis je apres decongelatio le cuisiner suivante la méthode du torchon sans prendre trop de risque.Merci
Toutpratique
Le 29/11/2015
Bonjour Jako, En cuisant à cœur à la poêle et non au microondes ce produit, sans doute pourrez-vous le consommer… mais quel gout ce plat va-t-il avoir ?
Jako
Le 29/11/2015
Bonjour ! L'on vient d'acheter hier deux paquets de cocktail de fruits de mer que l'on congèle dès qu'on l'on rentre à la maison Ce matin mon épouse fait une tarte au thon et me propose de décongeler l'un des sachets. Sur celui-ci chose que l'on avait pas vu hier il est spécifié "cuisiné et décongelé" Y a-t-il un risque à décongeler pour cuisiner et consommer ce sachet. Merci
Toutpratique
Le 13/11/2015
Bonjour Wil18, Utilisez ce foie gras dans une préparation culinaire cuite. Ne le mangez pas cru. C’est plus prudent.
Wil18
Le 13/11/2015
Bonjour,J'ai acheté du foie gras de canard cru et je n'ai pas vu l'indication : Foie gras de canard cru décongelé assaisonné. Je viens de le sortir du congelateur ( Donc 2 congélations) et je ne sais pas si je peux le préparer pour une cuisson ou si je dois le jeter. Merci par avance de votre réponse.
Toutpratique
Le 12/09/2015
Bonjour Stephanie !! Ce n’est pas indiqué sauf si vous cuisez à cœur ces croquettes, soit au four, soit à la poêle, mais pas au micro ondes. Quant au gout...
Toutpratique
Le 12/09/2015
Bonjour Dany, Pourquoi recongeler ? Le saumon avait déjà été congelé ? Si oui, ce n’est pas indiqué à moins de l’utiliser dans des préparations telles que des quiches.
Stephanie
Le 12/09/2015
Bonjour à toute l'équipe toutpratique ! !J aimerais faire des croquette de poisson mais J aimerais passer les filet que j ai déjà dans mon congélateur. Est ce possible par la suite de recongeler les croquettes??? Merci à l'avance !!
Dany
Le 12/09/2015
Bonjour Puis-je recongelé du saumon fumé à chaud Merci
Christine
Le 10/09/2015
BonjourLa porte de mon congélateur mal fermée toute ma viande blanche (blanc de dinde et poulet) pas tout a fait décongeler mais un peu donc mis au frigo puis je la cuisinée pour la recongeler j'en ai pas mal merci
Toutpratique
Le 07/09/2015
Bonjour Anne, Catégoriquement : non ! Non vous ne le pouvez pas, trop dangereux pour la santé d’un si petit bébé.
Anne
Le 07/09/2015
bonjour, Est-ce que je peux utiliser des légumes surgelés (picard) et de la viande ou du poisson cru surgelé (picard ou surgelés très frais le jour de l'achat), décongelés au microonde, puis cuits a la poêle ou à l'eau bouillante ou a la vapeur, puis mixés , pour faire des petits pots pour mon bébé de 11 mois, puis ensuite congeler ces petits pots pour les servir plus tard après une décongélation au microonde? Merci d'avance Anne
Toutpratique
Le 04/09/2015
Bonjour Amère, Si la glace était liquide, jetez la ou faites en un coulis. Mais si la glace a gardé sa forme, aucun problème.
Toutpratique
Le 04/09/2015
Bonjour dany22, Faites en des purées, des gratins, tout ce qui peut être cuit longtemps, à la poêle ou au four, et pas au micro onde.
Amére
Le 04/09/2015
Bonjour ma maman a acheté des glaces mais elle les a acheté à Genève et en fait elle est rentrée en vélo et en voiture après mais dans la voiture elle avait mis les glace dans un sac congélation et du coup ça fait un total d'une heure 15 est-ce qu'il ya risque de décongélation et d'intoxication alimentaire
dany22
Le 04/09/2015
Bonjour,je viens de m'apercevoir que la porte de mon congélateur à tiroirs est restée grande ouverte depuis hier soir; Tous les paquets légumes du jardin sont décongelés (hARICOTS VERTS COURGETTES PETITS POIS ETC...) Que puis-je faire? Est-ce que je peux les recongeler? Merci de votre réponse
Toutpratique
Le 28/08/2015
Bonjour Marjorie, Quoi qu’il en soit congeler puis décongeler la viande même recuite est dangereux, à moins de le manger brulant, cuit à cœur. Il n’est donc pas question de donner un petit pot avec de la viande congelée, décongelée, recongelée et décongelée à nouveau à un enfant. Jetez-le ! Et éviter de donner à cet enfant de la viande congelée, tant qu'à faire donnez lui des petits pots.
Marjorie
Le 27/08/2015
Bonjour, mon mari a décongelé des petits bouts de viande (veau et bœuf) en portions de 20grammes deja cuits et mis en portions individuelles au congélateur pour les préparations de bébé. Ils sont restés maximum 2 heures en dehors du congélateur.Il a cuit les pommes de terre et les légumes mais n a pas pensé à recuire la viande avec avant de congeler le tout mélangé dans les petits pots. Pensez vous que je dois jeter le tout pour plus de sécurité ? Merci
Marjorie
Le 27/08/2015
Bonjour, mon mari a décongelé des petits bouts de viande (veau et bœuf) en portions de 20grammes deja cuits et mis en portions individuelles au congélateur pour les préparations de bébé. Ils sont restés maximum 2 heures en dehors du congélateur.Il a cuit les pommes de terre et les légumes mais n a pas pensé à recuire la viande avec avant de congeler le tout mélangé dans les petits pots. Pensez vous que je dois jeter le tout pour plus de sécurité ? Merci
Toutpratique
Le 16/08/2015
Bonjour boyeau rouge13, Vous pouvez, mais décongeler 2 fois, cuit à cœur,il sera sec et n’aura pas bon gout. Ne pouvez-vous pas l’utiliser plutôt dans une quiche ou autre préparation ?
boyeau rouge13
Le 15/08/2015
Bonsoir , puis je manger du saumon frais décongelé 2fois si je le cuit a la poële ?
Toutpratique
Le 15/08/2015
Bonjour Guizmo, Mangez-le aujourd’hui, mais ne le congelez pas. Vous risqueriez une intoxication.
Guizmo
Le 15/08/2015
Bonjour,J'ai acheté il y a 6 mois des foie gras de canard frais emballés sous vide que j'ai immédiatement congelés. J'en ai fait cuire 1 enroulé dans du film alimentaire, à la vapeur au Varoma de Thermomix. Il est cuit à cœur mais un peu rosé quand même. Puis-je le congeler en tranches enveloppées individuellement après cette cuisson ? Merci d'avance.
Toutpratique
Le 13/08/2015
Bonjour marine, Un bébé c’est fragile, ne jouez pas avec sa santé. Non, ne recongelez pas ces petits pots
marine
Le 13/08/2015
Bonjour la porte de mon congélateur est resté ouverte quelques heures et à l'intérieur des purées de légumes pour mon bébé. J'ai fais recuire les légumes mais est-ce que je peux les remettre au congélateur ensuite ? Merci
marine
Le 13/08/2015
Bonjour la porte de mon congélateur est resté ouverte quelques heures et à l'intérieur des purées de légumes pour mon bébé. J'ai fais recuire les légumes mais est-ce que je peux les remettre au congélateur ensuite ? Merci
Toutpratique
Le 08/08/2015
Bonjour Cécile, Mangez les sans crainte.
Cécile
Le 08/08/2015
Bonjour, J'ai un frigo de chambre universitaire, assez petit et dont il manque la porte de la partie congélateur en haut à l'intérieur. J'ai remplacé cette "porte" par du papier alu pour pouvoir y garder des trucs qui ne craignent pas d'être décongelés genre glaçons ou glaces batons pour l'été. Mais le soucis c'est que si je règle la température du frigo du 4/5 au lieu de 5/5 le congélo ne congèle plus les aliments ... Du coup mes glaces sorbets à l'eau/sucre en batonnet ont décongelé partiellement dans leur emballage... Je viens de les acheter ça me fait mal au coeur de les jeter... Du coup j'ai remis la température à 5/5 pour que ça se congèle efficacement... Est-ce que je peux les manger sans risque ? Il n'y a pas d'oeuf/lait dedans ou de truc qui craignent vraiment... Avec cette chaleur c'est dommage de les jeter lol.
Toutpratique
Le 06/08/2015
Bonjour Audrey, Mangez sans problème ce fromage aujourd’hui ou demain. Après utilisez-le dans une préparation culinaire.
Audrey
Le 05/08/2015
Bonjour, Qu'en est-il d'un morceau de fromage (tome) qui a été congelé puis décongelé suite à un coupure de courant de 24h?
Toutpratique
Le 08/07/2015
Bonjour samantha, Comme il est dit dans cet article seuls les aliments décongelés et recongelés qui peuvent être cuits à cœur dans une poêle ou au four, et surtout pas au micro onde, peuvent être consommés.
samantha
Le 08/07/2015
Bonsoir, mardi soir je me suis aperçu que j'avais mal fermé le congélateur il est resté entrouvert environ 12h à l'intérieur il y a du poissons., des légumes., de la viande... qui ont commencé à décongeler et certains était entièrement décongeler j'ai simplement refermer le congélateur y-a-t-il un risque?
Toutpratique
Le 06/07/2015
Bonjour Luna,En effet cette recette n’est pas vraiment conseillée.
Luna
Le 05/07/2015
Bonsoir, Suite a une recette que je voudrais faire je me pose des questions. J'aimerai faire un granité avec des fruits rouges surgelés mais dans cette préparation les fruits vont decongeler en etant mixés avec un sirop, il faut recongeler le mélange par la suite. Y a t-il un risque ? Merci de votre réponse.
zouzou
Le 04/07/2015
Merci pour ces conseils !
Toutpratique
Le 24/06/2015
Bonjour deborah mauge,Si la viande n’était pas décongelée alors vraiment ne craignez rien
deborah mauge
Le 23/06/2015
Vous me rassurer donc cuit à coeur aucun risques ?! Surtout que la viande était encore bien dure quand j'ai refermer la porte.
Toutpratique
Le 23/06/2015
Bonjour deborah mauge, Tous les aliments qui peuvent être cuits à cœur, sur une plaque de cuisson ou dans le four (et surtout pas au micro ondes) peuvent être consommer congelés, décongelés, recongelés, sans problème. Oubliez les steaks saignants !
deborah mauge
Le 23/06/2015
Bonjour j'ai malencontreusement laisser la porte de mon congélateur entrebailler d'environ 1cm vendredi soir au alentours de 20h je m'en suis rendu compte le samedi en fin d'après midi soit moins de 24h après ya t'il un risque de manger la.viande qui se trouve à l'intérieur steak, saucisse, merguez, rôti, etc?
deborah mauge
Le 23/06/2015
Bonjour j'ai malencontreusement laisser la porte de mon congélateur entrebailler d'environ 1cm vendredi soir au alentours de 20h je m'en suis rendu compte le samedi en fin d'après midi soit moins de 24h après ya t'il un risque de manger la.viande qui se trouve à l'intérieur steak, saucisse, merguez, rôti, etc?
Toutpratique
Le 19/05/2015
Bonjour eglantine25, Vous pouvez recongeler des aliments qu’à une condition les faire cuire ensuite à cœur à la poêle ou au four. Et jamais au micro-ondes. Et pour le gout, ce sera moyen.
eglantine25
Le 19/05/2015
bonjour, j'ai mariné ensuite cuit de la viande pour faire 1 tourte dont le surplus de viande je l'ai congelé je voudrais la décongeler mais il s'avère qu'avec ce reste je peux faire 2 tourtes alors 1 fois ls 2 cuites puis je en recongeler 1 vu qu'elles vont cuire 1, 2e fois 30 à 40 mn au four? merci de votre réponse.
Toutpratique
Le 21/04/2015
Bonjour Kiki, Il est possible de recongeler des plats ou aliments qui peuvent ensuite être cuits à cœur, au four ou à la poele et non pas au microondes. Mais en aucun cas de le décongeler pour le manger sans cuisson. Ne congeler ce saumon que pour l’introduire dans un plat qui sera cuit au four.
Kiki
Le 20/04/2015
bonjour, J ai achete du saumon fumé en tranche sous vide la date est terminé aujourd'hui , j ai vu qu il est noté que c est du saumon qui a deja etait congelé . Est il possible de le congeler directement et de pouvoir le manger plus tard le jour même de la décongélation uniquement ? Merci
Toutpratique
Le 24/03/2015
Bonjour isa, Après tout c’est comme si vous aviez congelé ces aliments. Maintenant ils ont dégelés. N’attendez pas plus pour les manger. Et cuits à cœur, quoi qu’il en soit, vous ne risquez rien.
isa
Le 23/03/2015
BonsoirJ'ai une petite question. Voilà mon réfrigérateur s'est malencontreusement transformé en congélateur le temps de quelques jours et des paquets de lardons ont été un peu congelés. Lorsque tout est rentré dans l'ordre, j'ai jeté un des paquets (qui était là depuis plus longtemps que les autres) qui avait un peu gonflé. C'était il y a un peu plus d'une semaine. Aujourd'hui, je veux en cuisiner, les paquets n'ont pas gonflés et en ouvrant un, ils avaient une odeur parfaitement normale. Ai-je pris des risques? Sachant qu'entre le moment où j'ai réapprovisionné mon frigo de ces mêmes lardons et le moment où c'est rentré dans l'ordre, il s'est passé 3 jours. Merci de votre réponse.
Toutpratique
Le 13/03/2015
Bonjour Staystrong0, Les aliments n’ont pas du avoir le temps ni la possibilité de décongeler. Ne vous inquiétez plus.
Staystrong0
Le 12/03/2015
bonsoir à tous! Besoin d'avis! Mon ami m'a dit qu'il y a quelque jours elle a laissé le congélateur (au dessus du frigo) entre ouvert enfin elle s'en ai pas rendu compte il était donc ouvert que quelque millimètre au plus 1cm et la on a mangé des pommes de terre risolé et des twix glacés, mais elle me l'a dit que apres... Je suis stressée es ce dangereux? Je ne sais pas si les aliments ont du le temps de se congeler en une nuit et vu qu'il était peu ouvert...
Toutpratique
Le 18/02/2015
Bonjour tom1456, Décongeler plusieurs fois de la viande crue et hachée c’est très risqué. Je ne vous le conseille pas. Pour info, ce problème de congélation et décongélation de la viande est si problématique que je viens d’écrire sur ce sujet un article, qui sera posté samedi sur la home page.
tom1456
Le 17/02/2015
Bonjour, j'ai une promo de porc et je souhaite en acheté beaucoup pour faire des saucisses pour cela il faut que je congèle ma viande, je vais la décongelée plus tard pour la recongelé en saucisse. Est ce possible une fois la viande travaillée? Merci d'avance.
Cricri
Le 15/01/2015
J'ai cuisiné un potage aux poivrons dans du bouillon de poulet dont seuls quelques assaisonnements ont été ajoutés. Ce potage pouvait être congelé (confirmé par le chef) ce qui a été fait une première fois. Aux fêtes je l'ai dégelé pour le servir puis j'ai à nouveau congelé le restant (2e congélation après cuisson). Y a-t-il des risques à consommer le restant après une 2e décongélation?
Claudine
Le 02/01/2015
Bonjour gwen, Le problème n’est pas la congélation mais la décongélation ! Il ne faudrait pas décongeler les petits pots à température ambiante. Il semble qu’il manque un article plus complet sur la congélation. Je vais donc l’écrire d’ici quelques jours.
gwen
Le 01/01/2015
Bonjour voilà je fais moi même les petits pots de mon fils. J'ai acheté du saumon bio hier mais je me pose la question à savoir si je peux le cuisiner avec des légumes et congeler les petit pots?
Claudine
Le 29/12/2014
Bonjour novel, Vous pouvez, mais … est-ce raisonnable ? Et est-ce que cette viande sera agréable à manger ?
novel
Le 29/12/2014
bonjour mon congélateur s'est mis en arret jeudi soir m'en suis apercu samedi matin et mon mari à remis en route au lieu de me le dire. la viande haché était décongeler ainsi que porc et poisson et légumes surgelés. question pour le boeuf poisson et légumes ont ne peut rien faire. mais pour le porc ne peut on pas le cuire au four à 150 degrés pendant 2 heures pour les détruires les bactéries. pensez que je prend des risques. merci de votre réponse rapide
Toutpratique
Le 21/12/2014
Bonjour lolotte, Là, votre père a fait une vraie bêtise ! Un produit décongelé depuis autant de temps, même au frigo, en effet, c’est pas terrible !
lolotte
Le 21/12/2014
Bonjour, mon pere a achete du fois gras sous vide et du saumon fume sous vide la date allant jusque mi janvier il decide de congeler le tout ceci etait donc pour le 25/12 etil lui prend d enlever le tout du congelateur et le laisse au refregirateur cela fait une semaine maintenant moi je pense que ce n est plus bon malgres la date qui va jusqu au 15 janvier le produit une fois congeler il faut le manger rapidement non? Merci pour votre reponse j ai pas envie d etre malade lol
Toutpratique
Le 18/12/2014
Bonjour ALL13,L’idéal est de cuire poisson et coquilles juste après le temps de la décongélation, sans trop attendre.
ALL13
Le 18/12/2014
BonjourApres avoir sortie un poisson d'1kg et des st Jacques d'un congelateur combien de temps maxi peuvent ils rester dans un frigo avant cuisson sachant que le temps de decongelation est environ 10 h Merci de vos reponses
Arnaud
Le 06/12/2014
Je vous remercie pour vos conseils. Cordialement.
Toutpratique
Le 05/12/2014
Bonjour Arnaud,Les risques sont faibles en effet, mais pour plus de sécurité, cuisez à la poêle vos steak à cœur. Cuisez également bien vos champignons. Quant à la glace, si elle était encore glacée, cela semble possible.
Arnaud
Le 05/12/2014
Bonjour, J'ai acheté des steak hachés De la glace et des cônes (menthe chocolat) Et des champignons le tout en surgelés. Il s'est passé environ 4h avant que je puisse rentrer Chez moi. En arrivant j'ai pris un cône et j'ai constaté qu'il était en train de fondre... Mais j'ai quand même mis tous les produits au congélateur donc (recongelation)... P.s. le sac de transport avait 4 blocs de froid encore aux 3/4 congelés... Les risques sont ils élevés ou faible concernant l'intoxication et quels produits sont bons pour la poubelle ? Cordialement.
Arnaud
Le 05/12/2014
Bonjour, J'ai acheté des steak hachés De la glace et des cônes (menthe chocolat) Et des champignons le tout en surgelés. Il s'est passé environ 4h avant que je puisse rentrer Chez moi. En arrivant j'ai pris un cône et j'ai constaté qu'il était en train de fondre... Mais j'ai quand même mis tous les produits au congélateur donc (recongelation)... P.s. le sac de transport avait 4 blocs de froid encore aux 3/4 congelés... Les risques sont ils élevés ou faible concernant l'intoxication et quels produits sont bons pour la poubelle ? Cordialement.
Arnaud
Le 05/12/2014
Bonjour, J'ai acheté des steak hachés De la glace et des cônes (menthe chocolat) Et des champignons le tout en surgelés. Il s'est passé environ 4h avant que je puisse rentrer Chez moi. En arrivant j'ai pris un cône et j'ai constaté qu'il était en train de fondre... Mais j'ai quand même mis tous les produits au congélateur donc (recongelation)... P.s. le sac de transport avait 4 blocs de froid encore aux 3/4 congelés... Les risques sont ils élevés ou faible concernant l'intoxication et quels produits sont bons pour la poubelle ? Cordialement.
Toutpratique
Le 12/11/2014
Bonjour josy, Nous ne vous le conseillons pas !
josy07
Le 12/11/2014
BONJOUR !!!j'ai décongelé de la viande et je vais un "chili con carne" .Une fois cuit est-ce que je peux recongeler mon plat cuisiné? merci
Toutpratique
Le 24/10/2014
Bonsoir JP, en effet !
JP
Le 24/10/2014
Bonjour à toute l'équipe Toutpratique, eh bien la demande de catout!!!whaff, pas commode et pas aimable la catout!
catout 91
Le 24/10/2014
J'ai mal fermée la porte de mon congélateur et je venais d'acheter des plats cuisinés au poisson. Le lendemain je me suis aperçu qu'il y avait des aliments décongéles.Ma question est peut-on manger du poisson décongelé qui était dans son sac plastique??? ET QUE RISQUE T'ON SI JE N'AI PAS VUE DE PRODUIT QUI SERAIT DECONGELE ET RECONGELE ,,???
Claudine (auteure de cet article !)
Le 07/09/2014
Bonjour oli56, Pourquoi ne faites-vous pas l’expérience vous-même ?? Jouez pour nous le cobaye : mangez des congélations décongelées et recongelées ! Pas tenté par l'aventure ? Dommage ! Vous nous auriez fait part de votre expérience ! Aussi à part l’indigestion, je ne parierai pas sur l’attrait d’un plat décongelé et recongelé.
oli56
Le 07/09/2014
Bonjour,ET bien, je me pose des questions .... tout d'abord, une question de fond, la règle qu'il ne faut recongeler un aliment décongelé. Supposons qu'un aliment soit décongeler puis recongeler puis donc décongeler avant d'être finalement consommer... est-ce qu'il ne faut pas distinguer le mode de consommation final: si l'aliment est décongeler puis manger cru, on se doute que les germe auront tout le temps de se développer, mais si l'aliment est passe directement du congélateur au four par exemple est-ce la même chose ? et de toute façon, les germes ne seront-ils pas tous détruits lors de la cuisson ? Normalement 75°C pendant 20 minute suffise pour détruire les germes.... c'est le principe de la pasteurisation.... bon, enfin voilà quelques réflexions, interrogations ...
Toutpratique
Le 04/09/2014
Bonjour Hava, Dangereux de décongeler en cuisant un plat ? Pas du tout ! C’est la méthode la plus sure, au contraire … mais aussi la plus longue en ce qui concerne la cuisson.
Hava
Le 04/09/2014
Bonjour, est ce dangereux de cuire un plat congelé (viande par exemple) directement sans le décongeler au préalable?
chti29
Le 01/06/2014
un jaret de porc a ete decongeler car ma femme a oublier de refermer le congelateur ,du coup je l ai remis a congeler et la je le fait cuir au four pendant 1h00 1h30 est ce que meme cuit au four a cette temperature on risque d etre contaminé??? j ai deja fait sa avant et je n ai jamais ete malade , merci de m eclairer rapidement
Toutpratique
Le 23/04/2014
Bonjour miss, Tout le problème réside dans la décongélation. Si vous décongelez le poulet à l’air ambiant, là, en effet il risque d’être contaminé !
miss
Le 23/04/2014
Bonjour, J'ai cuit des morceaux de poulet à l'huile et je les ai mis à congeler.Ma question est "puis-je les décongeler et les manger froids?" Cordialement
miss
Le 23/04/2014
Bonjour, J'ai cuit des morceaux de poulet à l'huile et je les ai mis à congeler.Ma question est "puis-je les décongeler et les manger froids?" Cordialement
Francine
Le 07/10/2013
suite à une panne électrique un gros gigot s'est décongelé or nous ne sommes que deux mon mari est moi.que puis-je faire,? Merci de votre réponse
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande